Je pense avoir été excisée lorsque j'étais plus jeune. Malheureusement, je ne sais pas où me rendre pour faire un test sachant que ça doit être anonyme et gratuit (à cause de mes parents). Merci beaucoup :))

Réponse

Tu penses avoir subi une mutilation génitale quand tu étais plus jeune. L'excision est l'une des formes de mutilation génitale répandue, mais il existe également d'autres formes et toutes peuvent provoquer des soucis de santé. Il est effectivement important que tu puisses consulter un‧e médecin afin d'en savoir plus et d'envisager des soins si nécessaire.

Dans ton canton, il existe un service de consultation dédié spécialement aux mutilations génitales féminines. Les professionnel‧les qui y travaillent sont des spécialistes sensibles au parcours de la personne, sa culture, sa santé, sa situation familiale, etc. C'est l'espace idéal pour que tu puisses consulter en toute confidentialité. Les consultations sont également remboursées par l'assurance de base.

Tu peux également passer par l'unité de santé sexuelle de ton canton. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les spécialistes en santé sexuelle qui y travaillent peuvent répondre à tes questions, t'expliquer comme se déroule une consultation au service des mutilations génitales féminines et t'aiguiller sur les démarches à entreprendre pour la suite.

Nous t'avons joint les deux adresses ci-dessus et un article sur les mutilations génitales féminines pour plus d'informations. Tu pourras également y trouver des informations au niveau de la loi suisse à ce sujet.

Nous comprenons que le fait que tes parents soient au courant est un problème. Tu pourrais aussi consulter ton ou ta médecin traitant‧e si tu en as un‧e. Il ou elle sera à même de t'examiner et de t'orienter vers l'unité de santé sexuelle, si nécessaire. Ainsi, il s'agirait d'une consultation médicale "normale" que tu pourrais réaliser sans avoir vraiment à te justifier auprès de tes parents.

N'hésite pas à nous écrire dès que tu le souhaites,

Mutilations génitales - Tous les articles - ciao.ch
Service de gynécologie des HUG - Mutilations génitales féminines (MGF) - Adresses utiles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 22 février 2024