Bonjour l'équipe Ciao,
Je voudrais vous partager un problème que j'entretiens depuis assez longtemps, et avant de commencer je vous prie de m'excuser pour les termes potentiellement inappropriés qui vont suivre.

Donc, comme la plupart des adolescents, je me masturbe plus ou moins souvent. En revanche après avoir fini mon affaire j'ai une peur du fait qu'il reste de la semence là où j'ai fais mon affaire (douche ou lit) qui puisse mettre enceinte un membre de ma famille. Donc j'essaie de nettoyer un maximum la douche et parfois ça prends 30 minutes ou même une heure à rester sous la douche. Et les rares fois que je le fais dans mon lit, je me sens obligé de changer mes draps dans l'urgence. De plus je nettoie toujours mon téléphone ou les surfaces qui ont potentiellement été exposé au sperme avec des lingettes anti-bactériennes. Et je me lave également beaucoup trop les mains pour éviter les "risques".

Mais dernièrement le problème semble s'être aggravé. Maintenant tout ce qui est en contact plus ou moins direct avec le pénis doit être nettoyé. Par exemple quand je vais uriner je me sens obligé de me laver trois fois les mains. Donc au final j'en arrive à un point où je dois constamment tout nettoyer à cause de cette peur du sperme. Je sais pas comment me rassurer sur cette situation car j'ai beau lire des études disant que les spermatozoides ne survivent pas à l'air libre ou à l'eau ma peur persiste.
J'espère que vous me comprendrez à travers ce message et que vous pourrez me donner des réponses qui m'aideront à l'avenir.

Merci pour votre temps consacré à mon problème.

Réponse

Tu peux vraiment te rassurer, il n'y a aucune possibilité que qui que ce soit tombe enceinte dans les deux situations que tu décris. Pour qu'une grossesse puisse démarrer, il faudrait que le sperme soit en contact direct avec la vulve au minimum.  En prenant sa douche après que tu t'es masturbé, ou en s'asseyant sur ton lit, il n'y a aucun risque de grossesse, vraiment aucun.

En te lisant, nous comprenons bien que tu as fait des recherches et que tu as compris qu'il n'y avait pas de risque de grossesse ou de contamination. Néanmoins, tu ne peux t'empêcher de te nettoyer et nettoyer ce qui a pu être en contact avec ton sperme. Ce nettoyage prend de plus en plus d'ampleur tant dans les actes que tu dois réaliser tout comme sur la durée de ce nettoyage. Cela commence à avoir un impact sur ton quotidien.

Il semble important que tu puisses parler à un‧e professionnel‧le de la santé de ton besoin de nettoyage. C'est ce qu'il semble se jouer ici plutôt qu'un lien avec le sperme. Tu pourrais en parler avec ton ou ta médecin traitant‧e, un‧e psy ou un‧e adulte de confiance si tu te sens assez en confiance.

N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin,

Dernière modification le 23 février 2024