Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Il n’y a pas longtemps, c’était l’anniversaire de l’ex de mon copain et avec mes doutes je lui ai demandé si il lui avait souhaité joyeux anniversaire… il m’a annoncé que oui. Sur le moment je me suis demander pourquoi il l’avait fait, et il m’a dit qu’elle était importante pour lui et que c’est une bonne connaissance…
Je me suis sentie pas du tout bien car pour ma part je n’ai aucun contact avec mes ex ou même avec des garçons et savoir qu’il est encore en contact après 1-2 ans après que leurs relation c’est terminée ça me fais mal, j’ai toujours l’impression que quand il est en ligne c’est pour lui écrire et je doute un peu..
J’aimerai bien pouvoir discuté avec lui et lui dire que je n’aime pas trop qu’il parle encore avec elle ou plutôt que lui dire que quand ils s’écrivent il me dit un résumé mais je sais que je vais mal m’exprimer et je pense que si je lui dit ça il ne va pas apprécier car pour lui c’est une fille qu’il apprécie et vu que j’aime énormément mon copain et que je me vois avec longtemps je ne veux pas lui dire de choisir entre elle et moi…
Je lui avais demander si il l’aimait encore mai: ce qu’il m’avais répondu étais ; « mais comment tu oses poser cette question » c’est tout ce qu’il m’avais dit..

Réponse
Nous comprenons que tu sois jalouse lorsque ton copain parle ou écrit à son ex, et nous tenons à t'assurer que c'est un sentiment que chacun·e d'entre nous a éprouvé au moins une fois dans sa vie. Tant que la jalousie ne devient pas trop forte et ne t'empêche pas de vivre de bons moments avec ton copain, elle est un signe d'amour que tu peux partager avec ton partenaire pour vous rassurer mutuellement.
Derrière la jalousie se cache souvent une autre émotion : la peur. Peut-être peux-tu prendre un moment pour essayer de comprendre ce qui te rend insécure par rapport à ta relation, puis en parler avec ton copain ? Comme tu le sais, la communication est le meilleur moyen de dissiper les malentendus, de comprendre le comportement de l'autre et de savoir ce que pense la personne à côté de nous. Tant qu'elle se fait avec bienveillance, patience et écoute mutuelle, elle peut aider les gens à progresser sur leur chemin.
Tu dis aussi que tu as peur de mal t'exprimer dans votre discussion. Tu pourrais t'y préparer en réfléchissant à ce que tu aimerais lui demander pour te sentir à l'aise quand ils se reparleront. Tu pourrais aussi lui proposer de sortir tous les trois ensemble, ce qui te permettra d'observer leurs interactions de près. Cela pourrait aussi t'aider à te rassurer ou te donner la possibilité de lui poser d'autres questions. Si tout cela te semble trop difficile, tu peux également lui écrire une lettre dans laquelle tu exprimes toutes tes craintes.
Enfin, comme tu le sais probablement, une relation ne signifie pas que l'on appartient à l'autre, mais que l'on est ensemble. De nombreux couples continuent à entretenir des amitiés (avec des filles et des garçons) et à faire des choses sans leur partenaire.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,