Oui alors je suis inquiète parce que plein de filles dans ma classe ont beaucoup de puberté et ont déjà eu leur règles et genre 3 d'entre nous (Moi y compris ) sont complètement plates. Enfin, moi pas totalement mais quand même. Et j'ai peur que ça va rester comme ca plus tard, que j'aurais 0 puberté toute ma vie...

Réponse

Nous lisons que cela t'inquiète, et nous tenons à te rassurer sur certains points. La puberté est une période durant laquelle arrivent les changements du corps qui font qu'un corps d'enfant devient un corps d'adulte.

Chez les filles, la poitrine peut grandir chez certaines assez vite, chez d'autres non. L'essentiel est de savoir que chaque corps a son propre rythme, et que cette période s'étend jusqu'à la fin de l'adolescence.

Ensuite, il est important de savoir que l'image que donnent les réseaux sociaux a un impact, il n'est pas nécessaire d'avoir une grande poitrine pour être aimée, tu peux être sûre de cela! Une fille ne se résume pas à sa poitrine, et heureusement ! Elle a ses qualités, ses compétences, sa beauté propre, et cela à tous les niveaux!

En ce qui concerne les premières règles, elles arrivent pour la plupart des filles autour de 12ans, mais pas chez toutes. Parfois elles peuvent venir un peu plus tard et c'est parfaitement normal. L'important est de te rappeler que ton corps a son propre rythme de croissance et de te laisser un peu de temps!

Nous te rajoutons des articles qui pourront t'intéresser. Apprendre à s'accepter et à aimer son corps, dans ses changements et dans ce qu'il est, est un apprentissage qui dure tout au long de la vie.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 février 2024