Question (Fille / 2009)
salut
j'ai vraiment besoin d'aide
il y a quelque semaine j'avais écris car je commençais a me refaire harceler et je reviens car elle ne laisse pas tombée
elle ne me laisse jamais tranquille
la semaine passée j'ai reçus mon cahier de français que je lui avais prêter recouvert d'insulte...
normalement mardi on va avoir la médiation mais j'en ai marre , elle ne me laisse jamais tranquille
le soucis c'est que le co directeur ne sais pas qui croire car elle lui a dis "je ne pers plus mon temps avec sa" alors qu'elle continue... et elle me fait passer pour la menteuse
je ne sais pas quoi faire

Réponse
Tout d’abord nous tenons à te communiquer tout notre soutien. Être harcelée n’est pas ok, c’est dur à vivre et parfois, on peut avoir l’impression que ça ne s’arrêtera pas.
Tu as déjà fait le plus important pour que ça s’arrête, tu en as parlé, tu as demandé de l’aide. Demander de l’aide, n’est pas toujours facile à faire, bravo à toi, tu l’as fait !
Très souvent le harcèlement se fait discrètement et en silence. Pour le stopper, il est donc utile de casser cette dynamique en le rendant visible aussi auprès des adultes.
En en parlant, tu as commencé à casser la dynamique « discrète et silencieuse » que cette fille essaie de maintenir.
Nous t’encourageons à ne pas te décourager, il est parfois nécessaire d’insister auprès des adultes responsables pour que la situation soit vraiment bien comprise et prise au sérieux.
Il serait peut-être utile que tu puisses bénéficier d’un moment individuel avant la médiation avec la personne en charge de ce processus. En étant seule avec cette personne, tu te sentiras peut-être plus en confiance pour t’exprimer clairement et calmement.
Que ce soit seule ou lors de la séance de médiation, nous te suggérons de dire à peu près (la formulation peut bien sûr changer) ce que tu écris dans ta question. Tu peux dire que tu as l’impression que ses paroles te font passer pour une menteuse et que tu crains de ne plus être crue par le directeur. De plus les insultes écrites sur ton cahier rendent visible ce que cette fille fait te fait vivre, tu peux donc le montrer.
Dans les situations de harcèlement, il est précieux de se sentir entouré.e par des personnes de confiance. Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons à en parler aussi à tes proches, famille et ami.es.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !