Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Mon rêve depuis maintenant quelques temps c’est de surfer avoir une vie au bord de l’océan comme on le vois partout dans les films etc en tant qu’ado ou jeune adulte et plus tard mais comme je vie au beau milieu des montagnes c’est un peu compliquer et j’ai peur de pas rendre se rêve réel..
je sais pas si vous pourrez m’aidez …
Merci d’avance

Réponse
C'est super d'avoir un rêve aussi clair et inspirant à ton âge. L'idée de vivre au bord de l'océan et de surfer est effectivement très motivante ! Bien sûr, lorsque l'on se trouve loin de la mer, au milieu des montagnes, cela peut sembler un défi difficile à réaliser.
Ne te décourage pas, il est important de te rappeler que même les défis complexes peuvent se réaliser. Tout comme il est important de rappeler que certains rêves appartiennent à une période de vie, qu’ils sont une merveilleuse source de motivation même s’ils ne se réalisent pas tous. D’autres rêves viennent alors prendre leur place.
Voici quelques pistes pour t'aider à explorer comment rendre ce rêve réalité :
Renseigne-toi sur les possibilités: Commence par rechercher des informations sur les endroits où tu pourrais vivre près de la mer. Il existe peut-être des villes côtières qui offrent des opportunités de programmes d'échange scolaire ou des possibilités de faire des camps de surf ou de travail durant l’été (petit jobs d’étudiant.es).
Élabore un plan d'action: Une fois que tu as une idée plus claire sur les possibilités, élabore un plan d'action. Cela pourrait inclure des étapes telles qu'économiser de l'argent, ou contacter des personnes qui vivent déjà là-bas pour obtenir des conseils.
Garde une attitude positive et persévérante: Il est normal de se sentir un peu découragé face à un grand rêve, mais rappelle-toi que chaque petit pas que tu fais te rapproche de ton objectif. Reste positive et persévérante, et n'hésite pas à demander de l'aide et des conseils à tes proches ou à des adultes de confiance.
Cultive ta passion pour le surf: En attendant de pouvoir réaliser ton rêve, continue à cultiver ta passion pour le surf. Dans ton canton, il existe une vague artificielle, peut-être que tu peux y rencontrer des personnes qui partageant les mêmes intérêts que toi et pratiquer le surf autant que possible.
Continue à croire en toi-même et à « travailler » pour atteindre tes objectifs. Cela peut prendre du temps, mais tu peux y arriver, à ta manière et à ton rythme.
Pour terminer, nous t’encourageons aussi à garder un regard critique sur les belles images d’internet. Face à ces images, on a souvent tendance à croire que la vie des autres est bien plus belle alors que bien souvent ces images ne sont qu’une mise en scène qui ne montre que la face la plus belle de leur vie. Les autres faces (moins belles, moins positives) existent aussi, mais elles ne sont pas visibles.
À bientôt sur ciao ! 🏄‍♂️