Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je suis très stressé parce que je suis actuellement au deuxième semestre de la 10e au CO et je n’ai toujours pas fait de stages.
La raison est que j’ai peur de passer une journée seul avec des inconnus car je suis très fermé et c’est compliqué pour moi de prendre confiance avec des personnes. Est ce normal?
Normalement jusqu’à la 11e je dois avoir fait au moins 3 stages. Mais vu que j’en ai fait aucun j’ai peur pour mon avenir 😰. J’ai peur de faire un stage et ne pas aimer le métier que j’aimais et d’être encore plus perdu dans mes choix.
J’espère que vous puissiez m’aider
Merci d’avance

Réponse
À 15 ans, beaucoup de questions concernant ton avenir professionnel peuvent te submerger et il arrive souvent, à cet âge-là, de ne pas encore savoir ce qu'on veut faire plus tard.
Nous comprenons que tu sois très stressé et perdu dans cette situation. L’inconnu est souvent inquiétant et on a parfois l’impression qu'il n'y a pas de retour en arrière une fois que le choix est fait. Pour te rassurer, il est toujours possible de changer de voie en cours de route si le choix qu'on a fait au départ ne nous convient pas (ou plus).
Décider ce qu’on veut faire de sa vie est une tâche compliquée et, à ton âge, tu ne peux pas avoir encore toutes les réponses. Les stages sont donc là pour te permettre de te lancer et de tester petit à petit plusieurs métiers pour trouver la voie qui te convient au mieux. Dans certains cas, il est aussi important de tester des métiers qui ne t'intéressent pas du tout pour confirmer qu'ils ne sont pas "faits pour toi". Il y a parfois des surprises Sourire.
Si tu en ressens le besoin, tu as toujours la possibilité de t'adresser à un·e conseiller·ère en orientation dont c'est le métier d'identifier les attentes, les intérêts et les points forts d'une personne.
Tu expliques aussi avoir des difficultés à prendre confiance en toi en présence d'inconnus. Avoir confiance en soi, c'est apprendre à s'accepter et à s'aimer tel·le que l'on est, avec ses défauts et ses qualités. Chacun·e est unique, a des forces et des faiblesses, et il est important de les identifier et de les accepter comme faisant partie de soi. Cela te permettra de te sentir plus en confiance dans ces situations à l'avenir. Nous te mettons des articles en lien à ce sujet.
Nous pouvons finalement te proposer un exercice pour t'aider à mieux te connaître et à mieux connaître les autres. Il consiste à faire une liste de tes qualités et de tes défauts puis de demander à ton entourage de faire pareil pour comparer la vision que tu as de toi-même à celle des autres. Cela peut t'aider à mieux te connaître et par conséquent à prendre confiance en toi. Aussi, peut-être que tu n'auras plus autant de difficultés à t'ouvrir aux autres.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !