Question (Fille / 2011)
Je voudrais bien appeler le numéro d'urgence mais je ne sais pas trop comment il marche : si c'est pour dire je suis sur le point de me susider ou si c'est un peut comme un RDV avec en psy mais sans rdv

Réponse
Tu fais bien de nous poser cette question ici. À quel numéro d’urgence fais-tu référence ? Pour rappel, le 144 est le numéro d’appel urgent pour toutes les sortes d’urgence, médicale, de santé, besoin de premier secours et aussi en cas d’accident. En général, il sert à envoyer une ambulance.
Si tu as besoin de parler et d’être écoutée concernant des problèmes que tu rencontres ou des choses difficiles que tu vis ou que tu as vécu, tu peux appeler le 147. C’est une ligne d’aide gratuite pour les jeunes, où une personne t’écoute sans jugement en te permettant de partager tes problèmes et tes difficultés. Si tu as des idées suicidaires, il est important de ne pas rester seule avec, tu peux tout à fait en parler sur cette ligne.
Tu demandes aussi si c’est comme un rdv chez un psy. Les personnes qui répondent ne sont pas toutes des psychologues, mais on pourrait faire cette comparaison, car c’est un espace de discussion neutre où tu es écoutée et soutenue.
Tu ne dis pas clairement avoir d’idées suicidaires, mais comme tu utilises ce terme comme exemple, nous souhaitons tout de même te dire que si tu es sur le point de te faire du mal, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.
Tu peux aussi appeler le 144 si tu te sens en danger immédiat.
L’équipe ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute,
Numéros d'urgence - Landing pages