Question (2003)
Bonjour,
J'ai une question assez complexe qui fait que je voudrait que si possible, cette question soit répondue par une personne qui connaisse suffisamment ce sujet la et qui en est sortie depuis le temps...
Car j'approche de mes 21 ans. Mon enfance n'a pas été reposante, j'ai été contraint très tôt a ressentir énormément de stress, ce qui s'est répercuté sur le reste de ma vie en les appelant par des noms de maladies... Il y a bientôt 6 ans, j'ai fait une rencontre ultra toxique, mais addictive, j'entends pas la un autre gosse de ma classe avec qui il y a eu des relations sexuelles. Relation qui s'est terminé en maladresse totale, lui profitant par son mal-être profond de moi en me piant tout, ne laissant qu'un être profondément détruit et j'ai été si loin en dépression que j'ai passé presque 2 ans sans comprendre quoi que ce sot a ma vie et que j'étais littéralement devenu sa pute. Ici quand il le veux, alors que je suis une personne assez terre a terre.
Cette personne est définitivement partie de ma vie il y a 4 mois lors d'un essai de rapprochement manipulaif que j'ai salement envoyé se faire foutre, donc j'ai plus de soucis par sa débilité profonde conduite par son envie de tout détruire, mais n'empêche avec tout ce que j'ai vécu, j'en garde un traumatisme profond qui me détruit a chaque chose que j'imagine, pense, voit, juge et surtout inspire... Car j'adore la musique, c'est un univers qui me passionne. Mais je me rend compte que j'ai grandi en écoutant des sons tristes, dépressifs et je me suis rattaché a ce gout e vengeance assez tard...
Depuis, je ne suis plus qu'un être ignoré et ca me pete les couilles car j'aurais tellement a faire, raconter, vivre, j'ai juste envie de croquer la vie a pleine dents, mais je ne sais pas comment faire, cet chiasse avec un coeur m'a juste tout pris par profits, je garde en moi une halène de merde, un coeur plus noir que me poumons, une dizaine de joints par jours... et je VEUX changer tout ca, mais c'est presque impossible sans avoir quelqu'un ou une situation qui me force a le faire, actuellement j'habite seul depuis 3 mois environ. Je suis plus épanoui, ma paranoïa s'estompe gentiment car avant, j'étais en foyer sous PLAFA.
Donc je me suis senti juste manipulé par ce con et en plus par la société qui disant m'aider, n'écoute ps mes besoins. On n'aide pas une personne en l'enfermant dans une chambre d'hosto vide pendant quelque jours... Je ressens tellement de haine par rapport a tout ca, hors de question que je retrouve un foyer, hors. de question que je me venge et hors de question que je reste la les bras croisés a fumer tant de larmes qui restent bloquées...
Merde, je veux CHANGER.
Merci mile fois a vous qui lisez cela, d'ailleurs pardon pour les vulgarités, mais c'est une haine meurtrière que je gère, comme un démon trop profondément seul pour agir, j'y ai mit des barrières, mais le mal est fait, j'aimerais juste apprendre a vivre avec sans que ce fameux démon m'appelle.
Comment je fais pour me sortir de ce merder ?
J'ai cru comprendre par l'expérience et mes recherches perso que tout dépend de ma façon de penser, mais on se remet vite dans les mauvaises boucles... Comment je peux faire ? Merci

Réponse
Nous comprenons que tu es touché·e par ta situation et te félicitons d'avoir pu en parler. Ta colère et ta "haine meurtrière" ne nous laisse pas indifférent·e·s et nous voulons t'inviter à réfléchir à certains points de ta situation, car il n'existe malheureusement pas de marche à suivre précise pour changer.
Tu as traversé une période très compliquée dans laquelle tu expliques que ton ex a profité de toi. Il t'a pillé·e de tout "ne laissant qu'un être profondément détruit" ce qui t'a conduit·e à la dépression. La relation qu'il y avait entre vous était toxique et tu as assez de recul aujourd'hui pour te rendre compte que ses comportements envers toi n'étaient pas corrects. Ta colère et ta haine nous semblent donc justifiées dans cette situation et tu ne dois pas t'en vouloir de les ressentir. Aussi, le courage et la force dont tu as fait preuve pour surmonter cette situation sont de réelles ressources sur lesquelles tu pourras te fier à l'avenir.
Tu expliques être "plus qu'un être ignoré" et tu as raison ! Malgré cette situation difficile entre ton ancienne relation toxique et ton placement en foyer sous PLAFA où tu t'es senti manipulé·e et seul·e, tu as la volonté de changer ta situation. Cette volonté se traduit par ton envie de "raconter, de vivre et de croquer la vie à pleine dent" par exemple. Tu t'affirmes face à ton ex et tu le supprimes de ta vie, c'est le début d'un processus de travail sur toi et nous tenons à t'en féliciter !
Après tout, avec du courage, de la force mentale, de l'affirmation de soi et de la maturité, tu inities déjà des changements dans ta vie. Peut-être même en vois-tu les effets sur ta vie privée, car tu dis te sentir plus épanoui depuis que tu vis seul·e. Tu exprimes avoir tellement de choses à faire et tu es maintenant libre de les réaliser, d'écouter tes besoins et tes envies, et de devenir ta propre priorité. Nous ne pouvons que t'encourager à continuer sur ce chemin ! Finalement, c'est à toi de décider quelle vie tu souhaites mener.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,