Question (Fille / 2011)
Hello ! Enft, je comprend ps trop parce que c'est compliqué. Jsp si je peux dire que j'ai de la confiance en moi... une personne qui a une bonne estime de soi dirait "je suis belle, peut importe si il me trouve moche", alors que moi, je me dit "je suis moche, mais je m'en fiche de leur avis"
enft moi j'aime pas mon corps j'aime pas a quoi je ressemble mais je suis pas comme les autres personnes qui s'aime pas et qui se disent qu'elle sont moche et qu'il faut changer sa ou quelque chose d'autre prce que je m'en fout de l'avis des autres.
Du coup bah j'ai pas confiance en moi et j'ai confiance en moi en meme temps. Mais du coup jsp comment faire

Réponse
Tu nous dis ne pas aimer ton corps, mais que cela n'a pas vraiment d'importance et que tu ne cherches pas à changer ce qui te déplaît. Tu as donc compris que ta valeur ne dépend pas de ton apparence et nous t'en félicitons !
L'estime de soi, c'est savoir que tu as de la valeur, des qualités, etc. Parfois, l'apparence physique va avoir un impact sur l'estime de soi. En effet, si une personne imagine que sa valeur dépend de son aspect physique par exemple.
Or, ta valeur n'est pas en lien avec ton apparence. Ta valeur vient de toutes les belles choses que tu es, ta personnalité, tes qualités, le fait que tu es importante et unique. La confiance en soi, ça se situe plutôt au niveau de ses compétences et capacités que de l'apparence physique.
Ainsi, ne pas aimer son corps ne veut pas dire que tu n'as pas confiance en toi. La plupart des personnes (hommes comme femmes) ont de la peine à aimer leur corps. Pourtant, on peut aussi avoir un regard neutre sur son corps. Simplement se dire que ce corps nous permet de vivre, de faire les choses qu'on aime, de s'amuser, etc et que cela est suffisant. Tu n'as pas besoin d'apprécier tout ton corps pour avoir confiance en toi, autrement dit.
Sur notre site, il y a toute une catégorie qui concerne l'estime de soi. Peut-être que lire les articles, regarder les vidéos ou faire les petits quiz t'aiderait à encore mieux voir où tu te situes ?
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur ciao !
Estime de soi - Thèmes