je sais pas si c'est un attouchement ou moi qui en fais trop

Réponse

Nous ne savons pas exactement ce qu’il t’est arrivé, mais nous tenons à te dire que personne n’a le droit de toucher les parties intimes de ton corps (sexe, fesses ou poitrine) si tu ne le désires pas et que tu exprimes ton refus. En effet, cela s’appelle le consentement et la loi suisse punit toute personne qui ne le respecterait pas.

Si tu reconnais ton histoire dans ce qui est décrit ci-dessus, nous t’encourageons à ne pas rester seule avec ce vécu : Y a-t-il un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) ?

Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI (lien ci-dessous)  du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction.

Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer sur la nature de ce que tu as vécu ainsi que sur tes droits, t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement.

Nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions,

Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Delémont - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 8 février 2024