Question (Garçon / 2008)
Bonjour je voulais savoir ça fait sept jours que ma copine a commencé à prendre la pilule Jusqu’à maintenant j’ai évité de finir à l’intérieur je voulais savoir à partir de quand je pouvais éjaculer à l’intérieur de son vagin sans de risque qu’elle tombe enceinte?

Réponse
Tu nous transmets également que jusqu’ici, tu as évité de « finir à l’intérieur » mais sache que la méthode du retrait n’est pas considéré comme une méthode fiable, puisque avant l’éjaculation, le pénis sécrète du pré-sperme qui contient déjà des spermatozoïdes. Une grossesse est donc possible même sans éjaculation. Si toi et ta copine avez pris des risques, il est possible qu’elle ait besoin d’une pilule d’urgence. Elle peut l’obtenir soit à la pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre région.
Si la pilule est débutée le 1er jour des règles, la protection contre les grossesses est immédiate. Par contre, si elle est débutée à un autre moment, hors des règles, par exemple, il faut alors attendre 7 jours (= 7 comprimés de pris) avant d’être protégée.
Ensuite, si ta copine prend sa pilule tous les jours de façon régulière, sa pilule la protège des grossesses. Il est cependant possible de tomber enceinte sous pilule :
- En cas d’oubli de la pilule dépassant 12 heures
- Si ta copine prend des médicaments qui diminuent l’effet contraceptif de la pilule
- Si ta copine a des vomissements ou de fortes diarrhées qui pourraient également diminuer l’efficacité de la pilule.
Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser simultanément le préservatif (durant 7 jours) et en cas de rapport sexuel le jour de l’oubli ou les 7 jours précédents, il pourrait être nécessaire de prendre une pilule d’urgence.
Nous te joignons un article sur la pilule qui complète notre réponse.
Enfin, nous te rappelons que la pilule protège des grossesses, mais elle ne protège pas des IST (infections sexuellement transmissibles). Si vous avez eu d’autres partenaires, il serait bien d’envisager de faire des tests de dépistages avant d’arrêter avec le préservatif. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous te joignons l’adresse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions