Bonsoir,

Je me suis convertie à l'islam il y a quelques mois et je l'ai annoncé à mes parents récemment. Je vis dans une autre ville mais je reviens chez eux le week-end. Jusqu'à maintenant quand j'allais les voir j'essayais d'être le plus discrète possible pour pratiquer, au point qu'ils ne s'en sont pas rendu compte, et je comptais continuer à agir comme cela même après leur avoir dit.

Cependant la situation commençait a me peser et ne n'avais plus envie de me cacher autant, j'ai donc décider de partager cela avec mes parents et de leur expliquer mon choix. Malheureusement cela ne s'est pas très bien passé et mes parents m'ont clairement dit que je devais arrêter tout de suite et oublier l'islam si je voulais remettre les pieds chez eux.

J'ai tout de suite pensé que cette réaction avait lieu sous le coup de la surprise et qu'ils changeraient d'avis, mais ce n'est pas le cas. Même après quelques semaines ils ne me parlent que parce que je leur ait dit que j'avais arrêter. Même si ce n'est pas vrai, c'était le seul moyen de garder contact avec eux.

Je me sens mal dans cette situation, pouvez vous me conseiller ?
Merci bonne soirée

Réponse

La question posée n'a pas de réponse simple...

Rejoindre une communauté de foi, une religion - en l'occurrence la foi musulmane, peut créer dans l'entourage des réactions de méfiance, de peur ou de rupture. En particulier lorsqu'un·e jeune adulte choisit une voie très différente de celle de ses parents.

Dans l'idéal, on aimerait que les liens ne soient pas coupés et que le dialogue existe dans le respect mutuel. Malheureusement, ce n'est de loin pas toujours le cas.

Il en faut, du courage, pour parler à ses parents de sa conversion religieuse, et sans doute qu'il est très important de ne pas leur mentir concernant ses convictions de foi, car le mensonge génère le plus souvent un malaise chez les parents comme chez leur enfant, jeune adulte converti.

Lorsqu'il y a incompréhension de la part des parents, mise à distance de leur enfant, chantage (tu dois arrêter tout de suite), ou rupture de contact, il est important de chercher à garder le lien avec eux, de leur dire qu'on tient à eux, en discutant de vive voix, ou par message, si la rencontre n'est plus possible pour l'instant. Les parents ont parfois besoin de temps pour accepter tel ou tel choix important de leur enfant devenu adulte.

Chercher à garder ce lien avec eux, ce n'est pas simple, mais c'est important. Cela demande de l'énergie et du soutien par des personnes de confiance, de vrai·e·s ami·e·s, qui comprennent la démarche. (Le pire serait d'être entouré·e par des personnes qui font tout pour que la personne convertie ne parle plus à ses parents... Il s'agit d'y être attentive, car c'est là le propre des groupes religieux à tendance sectaire.)

Un chemin possible, ce serait de proposer à ses parents de les rencontrer pour discuter en profondeur avec une personne facilitatrice pour le dialogue : psychologue, médiateur·trice, en tout cas une personne "neutre" et si possible pas de la même religion. Avec l'espoir que la situation un jour s'apaise et permet une nouvelle proximité parents-enfant devenu adulte, dans le respect des convictions de foi de chacun·e.

 N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 9 février 2024