Bonsoir, je suis une jeune fille chrétienne de 13 ans et voilà mon soucis. Il y a de ça presque 8 mois, j'ai commencé à développer des sentiments pour un garçon dans ma classe. C'est la première fois que je tombais amoureuse et je trouve que c'est un sentiment magnifique.

De fil en aiguilles, j'ai commencé à voir que je "grandissais" sur ma façon de voir les garçons. Mais voilà que je me sens bloqué à cause du fait que je suis chrétienne. Ma mère m'a répété que je ne peux pas tomber amoureuse de garçons, et encore moins des garçons pas chrétiens puisque de toute façon, je ne pourrais pas me marié avec eux (dans la bible, apparemment c'est interdit de se marier avec quelqu'un d'athée).

Elle ma également dit que je ne devrais pas être comme ces filles qui ne pensent qu'aux garçons (bien que je ne suis pas du genre).

J'aimerais tellement pouvoir partager toutes mes émotions et mes peines à ma mère, mais je me sens privée de toute liberté et ça me rends triste.

Je suis déjà triste à cause du fait que je n'ai pas pu choisir de tomber amoureuse, à cause du fait que je n'ai pas le droit de me marier avec un gars athée. Je fais de mon mieux pour respecter la Bible et mes parents, mais j'avoue que c'est très dur.

Réponse

C’est difficile de ne pas pouvoir s’ouvrir à sa maman quant à ce qu’on ressent comme jeune fille qui tombe amoureuse.

Peut-être que ta maman a peur pour toi, et veut te protéger ? C’est vrai que lorsque l’on est encore mineur·e, des parents peuvent s’opposer à une relation amoureuse de leur enfant, mais personne ne peut interdire le fait de tomber amoureuse et de ressentir des sentiments forts à l’égard de quelqu’un.

En tout cas, il est important de ne pas se sentir coupable d’être amoureuse.

Ce que tu décris est tout à fait naturel. Le sentiment amoureux peut apparaître à tout âge, il ne se commande pas et crée quelque chose de beau dans le cœur.

Parfois, il n’est que passager, ou alors, il dure. Il peut aussi être partagé avec des proches ou des ami·e·s, ou encore, si on le souhaite, être exprimé à la personne aimée qui peut y répondre par des sentiments identiques, ou pas, ce qui peut être douloureux.

Dans la Bible, le sentiment amoureux existe aussi. Le Cantique des cantiques, livre placé au centre des Écritures dans l’Ancien Testament, décrit avec poésie et passion l’amour profondément présent dans le cœur de deux êtres qui s’aiment.

Il existe bien sûr des chrétiens pratiquants qui sont amoureux de personnes non-pratiquantes, ou même d’autres religions. L’important dans tout ça, c’est le respect de l’autre, dans ce qu’iel est, avec sa foi ou ses croyances qui peuvent être différentes.

Par ailleurs, dans les histoires de la Bible, des croyants du peuple de Dieu ont parfois aimé·e·s des personnes d’un autre peuple, d’une autre foi. Jésus lui-même a donné comme exemple des personnes qui n’étaient pas juives comme lui.

Aujourd’hui, dans beaucoup d’Églises, on reconnaît que des personnes chrétiennes et des personnes non chrétiennes peuvent être amoureuses l’une de l’autre. On célèbre même des mariages entre personnes de fois, de religions différentes.

L’équipe CIAO espère que, si ça n’est pas possible de parler avec ta maman, tu peux au moins parler de ce que tu ressens avec d’autres personnes de confiance.

N'hésite pas à revenir. Nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 avril 2024