Question (Fille / 2009)
Hey ! Je m'1pprete a rentrer dans la région chrétiennes mais des choses me perturbent et j'aimerais savoir si malgré ceci je peux pratiquer la religion ?
Première chose aimer dieu plus que tout au monde ... mais il y a ma famille , mes amis et honnêtement je ne me voit pas l'aimer plus qu'eux...
Est ce un problème ? Est ce aussi un problème si je ne le met pas 1u centre de ma vie , si je ne vis pas pour lui ?
Deuxième chose , je ne me vois pas dire que c'est grâce à si3ux que bah réussis, c1r je sais que je peux réussir seule , mais ducoup c'est aussi un problème ?
Troisiem3 : doit on passer notre vie à pratiquer la religion pour avoir une ''bonne place'' en haut ?
Quatriem3 point ; j'1i un ne p1ssion pour ce que est t1rot , sorcellerie etc... est ce interdit dans la religion chrétienne ?
Est ce grave si je ne fais p1s ces trois choses ? Dieux sera til me prdonner ?

Réponse
Je suppose que ta première question est en lien avec le passage biblique suivant:
Dans l'Évangile de Mathieu, au chapitre 22, verset 37, il est effectivement écrit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ".
Il est très important de ne pas séparer ce verset de la suite, c'est-à-dire le verset 38 et 39 : " Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Si on dit que c'est verset qui est semblable au premier, c'est pour dire qu'il est autant important d'aimer notre prochain, c'est-à-dire nos amis, famille, proche, que Dieu.
Ceci s'explique, car dans le christianisme, Dieu se trouve en chacun de nous, et il est la source de l' amour. Donc à chaque fois que tu choisis d'aimer une personne, tu rends présent Dieu au monde. Le défi, si je puis dire, c'est d'essayer d'aimer d'un amour véritable.
Cela donne également un élément de réponse à ta deuxième question, car si dans le christianisme, la manière qu'a Dieu de se manifester dans nos vies, c'est en étant une source d'amour en nous, il a en quelque sorte "besoin" de nous, afin de se manifester. C'est comme une alliance inséparable. Tu n'agis donc jamais vraiment seule.
Pour répondre à ta troisième question, d'après la bible, Dieu attend surtout d'un chrétien pratiquant qu'il prenne soin des autres, particulièrement des personnes dans le besoin. On peut prendre d'ailleurs un exemple sur ce que Jésus a beaucoup fait durant sa vie terrestre, aller à la rencontre des personnes fragiles, et les aider à aller mieux. La pratique religieuse sert à prendre soin et à cultiver l'amour véritable que l'on a en nous, afin de le répandre autour de nous.
Ta quatrième question n'est pas très lisible, je suis navré. Mais effectivement, la plus grande "magie" de la religion chrétienne, c'est la force de l'amour. Grâce à elle, on peut changer des cœurs et des vies.
Pour les chrétiens, Dieu est amour, lorsqu'on aime d'un amour véritable, on pardonne.
En espérant que cela t'aidera dans ton chemin de foi.
Toute l'équipe continue à être là pour toutes questions.
Ciao