Question (Garçon / 2008)
Bonjour
J'ai 15 ans et je suis en couple avec une fille depuis 5 mois. Ça se passe vraiment super bien entre nous deux mais le problème c'est que ma mère ne veut pas que j'aille chez elle. Elle est d'accord que je l'invite mais ne veut pas que j'aille chez elle. Je pense que la raison de cette interdiction et que je l'ai invité sans qu'elle le sache et je crois qu'elle a cramé. Je crois aussi qu'elle a cramé qu'on s'est chauffé ce jour là et qu'on a fait des choses...Je pense qu'elle veut pas que j'aille chez elle car elle pense sûrement qu'on ferait des choses... c est vrai mais après tout on a 15 ans et c est normal d avoir ces desires.
Est ce qu elle peut m'interdir de faire des choses avec elle? Comment puis-je faire pour qu elle accepte que j aille chez elle?
Merci de votre réponse

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est de 16 ans. Cela ne veut pas dire qu’il est interdit d’avoir des relations sexuelles avant, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
Si toi et ta copine avez moins de 3 ans d’écart, la loi vous autorise à avoir des relations sexuelles ensembles, pour autant que vous soyez tous les 2 d’accord (consentement mutuel).
Il se peut que tes parents ou tes responsables légaux ne soient pas d’accord avec tes choix. Comme tu es mineur, tes parents sont responsables de ton éducation et ont donc le droit de t’interdire d’aller chez ta copine. L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour but de te protéger. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité.
Cependant, nous comprenons que tu as des désirs et il est tout à fait normal d’en avoir à ton âge. Nous t’invitons à essayer de communiquer avec tes parents à ce sujet et voit s’il y a des solutions pour les aider à comprendre l’importance pour toi de pouvoir voir ta copine.
En comprenant mutuellement vos points de vue, vous pourrez peut-être trouver un compromis qui répond à ses inquiétudes tout en te permettant de passer du temps chez ta copine.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,