Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai 14 ans et je suis une fille. J’ai envie d’être en couple avec le garçon que j’aime mais je ne sais pas comment le lui dire.

Réponse
Tu poses une question délicate, car malheureusement, dans tous les cas, tu ne peux pas prévoir ce que ce garçon te répondra et comment il réagira. Tu dois donc savoir qu'il existe différentes possibilités une fois que tu lui auras avoué tes sentiments qui pourront te mettre éventuellement dans une situation d'inconfort.
Dans le meilleur des cas, ses sentiments seront réciproques et vous vous mettrez en couple si vous en avez tous les deux envie. Mais il se peut également qu'il n'ait pas de sentiment pour toi. Dans cette situation, il est toujours possible qu'il décide d'apprendre à te connaître pour développer votre relation. Il existe aussi la possibilité qu'il ne veuille pas se mettre en couple avec toi et ceci pour de nombreuses raisons. Par exemple, car il a déjà des sentiments pour quelqu'un d'autre ou qu'il n'a pas envie de se mettre en couple pour l'instant.
En tout cas de ton côté, nous comprenons que tu as l'air d'être sûre de toi à propos des sentiments que tu ressens pour ce garçon et c'est une bonne chose de te connaître ainsi.
Par exemple, libre à toi de lui écrire un petit message (si tu as son numéro) pour lui dire que tu souhaiterais lui parler de quelque chose d'important. Sinon, tu peux profiter de le croiser pendant ta journée pour lui donner rendez-vous pour discuter. Puis, quand le moment se présentera, tu pourras lui faire part de tes sentiments vis-à-vis de lui et lui faire part de tes envies de couple.
Si tu préfères ne pas en discuter face à face avec lui, tu as toujours la possibilité de lui écrire un message si tu as son numéro. Tu peux également glisser un petit mot dans son casier à l’école (s'il en a un) ou dans sa boîte aux lettres. Tu as aussi la possibilité de le lui remettre en main propre et de lui demander de le lire quand il sera seul et au calme par exemple.
Tu peux par ailleurs lui demander que cela reste entre vous deux si tu le désires. En effet, c'est quelque chose qui te concerne personnellement et tu as le droit de ne pas vouloir mettre tout le monde au courant au départ.
Finalement, il existe de nombreuses manières pour avouer ses sentiments à la personne que tu aimes, mais le plus important est de respecter et d'écouter tes envies.
Nous te souhaitons bonne chance pour cette annonce !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,