Question (Garçon / 2005)
Bonsoir,
Lors d'une soirée, fortement alcoolisé, j'ai eu un rapport sexuel avec une fille (j'ai 19 ans et elle en a environ 21).
Elle m'a contacté car apparemment elle a effectué un test de grossesse qui s'est avéré positif et elle compte garder l'enfant.
J'ai beau chercher des renseignements je n'en trouve pas à ce sujet. Quelles sont mes obligation? Suis-je obligé de participer financièrement malgré le fait que je ne veuille pas garder l'enfant? Puis-je exiger un test de paternité?
Merci d'avance pour votre aide.

Réponse
Tu te trouves dans une situation difficile et nous allons répondre point par point à tes questions.
Le premier élément, c'est le droit à l'avortement. Il est un droit strictement personnel, si bien que le futur père peut discuter avec la femme qui porte son enfant, mais il ne peut pas décider. Effectivement, cela conduit des jeunes hommes à être père contre leur gré.
Deuxièmement, la reconnaissance en paternité : cette démarche se fait devant l'état civil, avant ou après la naissance. Dans ton cas, tu n'es pas en couple avec la future maman, si nous comprenons bien la situation. Tu aimerais demander un test ADN. Nous pensons que c'est important de faire cette démarche justement quand on ne connaît pas la maman ou si on a le moindre doute. Il faudra probablement attendre la naissance, à voir avec la future maman, car il existe quelques cas qui, pour des raisons médicales, peuvent faire le test avant la naissance. Ce test est coûteux (plusieurs centaines de francs). Parfois, les parents se divisent les frais en deux. Il arrive aussi que ce soit entièrement à charge du père, sauf si le test démontre que l'homme testé n'est pas le futur père.
Enfin, si le test détermine que tu es bien le père, tu devras probablement reconnaître l'enfant. Il existe de rares cas où la reconnaissance ne se fait pas, mais il m'est impossible vraiment de dire que ça pourrait arriver dans ton cas. Dans un certain sens, l'enfant a le droit de connaître son origine.
Tu devras alors effectivement payer une contribution d'entretien. C'est le juge qui en fixera le montant, en fonction de vos situations financières, à moins que vous ne trouviez un accord. Vous proposerez alors une convention à l'autorité de protection de l'adulte et l'enfant. Ici, les pratiques changent beaucoup d'un canton à l'autre ou d'une situation à l'autre. Si tu es encore en formation, le montant de la contribution tiendra compte de tes revenus et de ta situation temporaire de jeune en formation.
Tu as un choix à faire sur l'investissement que tu vas mettre dans la vie de l'enfant : souhaites-tu le connaître, développer des liens ? Si non, tu peux aussi décider de payer ta contribution et de ne pas t'investir. Du point de vue de l'enfant, c'est important que tu choisisses une ligne (t'investir ou non) dès le départ et que tu évites de changer d'avis.
Ce n'est pas facile de devenir père sans l'avoir choisi. JeunesParents (lien ci-dessous) est une association qui pourrait intervenir dès maintenant pour t'accompagner dans ces réflexions et ces démarches. Les trois premiers entretiens sont gratuits. Tu trouveras aussi sur www.ontecoute.ch des informations complémentaires.
Dans tous les cas, une discussion dans le calme et le respect avec la future maman pourrait être utile. Si c'est trop difficile seul, cela pourrait être possible de l'organiser avec JeunesParents ou au centre de santé sexuelle de ta région.
Finalement, pour guider tes choix, nous t'invitons à faire un exercice en trois axes (toi, la mère, l'enfant) :
— Comment c'est pour toi ? Qu'est-ce qui te touche ? Comment te positionner et pourquoi ? Que peux-tu donner et où sont tes limites ? De quoi as-tu besoin pour vivre au mieux cette situation ?
— Comment c'est pour la future maman ? Qu'est-ce qu'elle ressent, à ton avis ? Qu'est-ce qui pourrait l'aider de ta part, en tant que père (à distinguer du rôle de compagnon) ? Tu peux vérifier en lui posant des questions sur ses ressentis.
— Comment c'est pour la·le futur·e enfant ? Toi, en tant qu'enfant, de quoi aurais-tu eu besoin de tes parents ? De quoi pourrait-il avoir besoin de toi ?
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Association JeunesParents - Adresses utiles