bonjour, enfaite, je parlais avec des amies et elles m'ont dit que ce que j'ai vecu était un viol mais pour moi ce n'est pas ça. Ca fait depuis mes 8 ans que mon cousin me touche et je dirais depuis mes 11 ans qu'il fait un peu plus. Pour moi c'est normal qu'il fasse ça, il me dit que c'est de l'amour, que c'est pour mon bien, ducoup je sais pas quoi penser

Réponse

Tu as bien fait de poser ta question et il est important que tu puisses y trouver des réponses,
Dans ce que nous comprenons de ton histoire, tu as des rapports sexuels avec ton cousin depuis l’âge de 8 ans jusqu’à maintenant. Tu demandes alors si c’est normal ou si, comme tes amies te l’ont suggéré, c’est un viol.

D’abord il faut que tu saches que personne n’a le droit d’obliger une personne qui ne le voudrait pas à subir des attouchements/relations sexuelles, même s’il te dit que c’est « par amour » ou « pour ton bien ». Cela s’appelle le respect du consentement et lorsque ce consentement n’est pas respecté, c’est interdit par la loi. Si tu n’étais pas d’accord de vivre ces événements avec ton cousin, c’est bien une infraction à caractère sexuel dont il s’agit.

Ensuite, la loi suisse interdit d’avoir un rapport sexuel avec un mineur de moins de 16 ans, s’il y a plus de 3 ans d’écart entre les partenaires (art. 187 CP). Cette loi sert à protéger les jeunes, car si la différence d’âge est trop grande, le plus jeune ne peut pas distinguer s’il a vraiment envie de participer à cet acte sexuel. Dans ta situation, nous ne savons pas quel âge a ton cousin, mais s’il a plus de 3 ans de plus que toi, cela correspond aussi à une infraction à caractère sexuel.

Si tu reconnais ta situation dans ce qui est décrit plus haut, il est important que tu ne restes pas seule avec ce vécu et que tu puisses clairement définir ce qu’il en est de cette relation. Nous t’encourageons donc à prendre contact avec le centre LAVI de ton canton. C’est un centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront t’aider à définir ce que tu as vécu. Ils pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues, et financer les séances de thérapies si tu en ressens le besoin.

Nous te joignons ici les différentes adresses de la LAVI.

Tu es sur le bon chemin et nous restons à ton écoute.

Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 février 2024