J'ai deux questions:
1. Je ne vois pas de trous entre mes deux lèvres interne, est-ce que c'est grave?
2. Une de mes deux lèvres interne est beaucoup plus grosse que l'autre, est-ce que c'est grave?

Merci d'avance

Réponse

C'est super que tu observes ta vulve et que tu apprennes à découvrir ton corps. Et il est fréquent de se poser des questions et de se demander si tout est normal.

Tu peux donc déjà te rassurer : tout ce que tu décris là est normal !

1. Tu te demandes si tu devrais voir des "trous" entre tes lèvres internes. Nous imaginons que tu fais référence aux orifices de l'urètre (pour uriner) et du vagin qui sont effectivement situés entre les lèvres. Nous te mettons des schémas anatomiques en lien.

Sur un vrai corps, il est normal que cela n'apparaisse pas de la même façon. Les vulves peuvent être très différentes les unes des autres. Des replis de peau peuvent cacher les orifices. L'urètre est parfois caché en dessous du clitoris. De plus, ces passages ne sont pas des "trous" vides à l'intérieur comme on pourrait avoir l'impression en regardant les schémas. C'est la même chose si tu regardes ton anus : ce n'est pas un "trou" ouvert, mais un conduit élastique et souple qui est fermé sur lui-même, mais qui peut laisser passer les matières fécales.

2. Tes lèvres aussi sont tout à fait normales ! Contrairement à ce que pourraient nous faire penser les schémas anatomiques, il est très rare que les sexes soient symétriques. Bien souvent, une lèvre est plus grande, plus grosse, plus volumineuse ou plus longue que l'autre. La différence peut être très importante.

La vulve change beaucoup durant la puberté où elle se développe davantage, change de forme, de taille, de couleur, et des poils poussent. Chez certaines personnes, il peut arriver qu'une très longue lèvre frotte sur les vêtements et que cela soit désagréable. Cela peut être discuté avec un ou une gynécologue si cela provoque un inconfort ou des douleurs. Sinon, tout va bien, et il ne te reste plus qu'à continuer à découvrir et à apprivoiser ton corps comme tu as commencé à le faire !

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Planches anatomiques - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 février 2024