Question (2011)

Comment savoir mon orientation sexuelle ?

Réponse

Le plus important, c'est de te découvrir à ton propre rythme, et écouter ce que tu ressens à l'intérieur de toi.

Ce n'est pas obligatoire de mettre des mots, ou de se définir tout de suite, ou de savoir exactement ce que tu ressens. Par exemple, tu peux être attiré.e par une personne du même sexe, sans avoir obligatoirement à mettre un mot, ou te définir comme gay ou bisexuel. Si au contraire, tu ressens le besoin et que le fait est là, tu peux l'affirmer.

Il n'y a pas d'orientations mieux que d'autres, chacun.e peut être attiré.e par des personnes différentes, c'est là la beauté de l'amour ! L'important, c'est d'être en accord avec toi-même.

On peut distinguer dans les grandes lignes les orientations amoureuses, qui définissent les personnes pour qui l'on ressent des sentiments ou de l'attirance amoureuse, et des orientations sexuelles, qui définissent plutôt les personnes pour lesquelles on ressent du désir sexuel. Parfois, elles sont les mêmes, parfois non.

Nous te rajoutons un article avec un film que tu peux visionner si tu le souhaites. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions,

Orientation sexuelle: c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 février 2024