Bonjour j'ai 16ans et je me demandais si le porno est dangereux de regarder à mon âge et est ce qu'il peut y avoir des répercutions plus tard dans des rapports sexuel ou autre truc sexuel.
En gros est-ce qu'il ne faut pas trop en regarder ?

Réponse

Le visionnage de pornographie est légal pour les personnes de plus de 16 ans. Sur internet, les plateformes mettent l'âge légal à 18 ans puisque les client·e·s viennent de pays très différents.
La pornographie a un âge légal pour de nombreuses raisons. Lorsque l'on construit notre sexualité et que notre corps et notre cerveau sont encore en développement, l'utilisation de la pornographie peut les conditionner et nous habituer à des choses qui ne le sont pas dans la réalité. C'est la raison pour laquelle elle est particulièrement réservée aux adultes.

En soi, la pornographie n’est pas quelque chose de mal. Il s’agit de mises en scènes d’actes sexuels qui servent à exciter et cela fonctionne bien. Elle fait aussi partie de la vie sexuelle de certaines personnes adultes qui s’en portent très bien.

Cependant, ce que l’on voit dans ces films ne correspond pas à la réalité et il y a souvent plein de trucages. La pornographie déforme la réalité et n’éduque pas à une sexualité épanouie ou respectueuse. Elle montre l'acte sexuel, mais ne traite en général pas des sentiments, du consentement ou des protections contre les grossesses indésirées et les IST. Il y a également souvent de la violence et elle reste très stéréotypée dans les rôles féminins et masculins.

Le risque est également d’oublier qu’il s’agit de fiction et de reproduire des comportements vus dans ces films, ce qui peut être problématique dans la vie privée. De plus, certaines personnes peuvent aussi développer une addiction. En effet, certain·es ont besoin de voir des images de plus en plus « trash » pour ressentir de l'excitation sexuelle. Tu imagines bien que lorsqu'ils·elles se retrouvent avec leur partenaire, ils·elles auront des demandes que l'autre n'a peut-être pas envie de réaliser.

C'est pourquoi, à ton âge, il est bien d'apprendre à découvrir la sexualité seul, avec, par exemple, des fantasmes, un imaginaire dans la tête, ou juste avec les sensations physiques procurées.

En résumé, il n'y a pas de souci à visionner de la pornographie tant que l'on reste bien conscient de la différence entre un film et la réalité, et que l'on ne devient pas dépendant d'un scénario précis pour atteindre l'orgasme.

Nous te mettons en lien un article qui complète notre réponse.

À bientôt sur ciao !

Images choquantes et pornographie - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 janvier 2024