Question (Fille / 2006)
bonjour,
je prends la pilule depuis plusieurs mois, mais mon copain et moi-même continuons de faire l'amour avec un préservatif. cependant, nous aimerions tester sans. il va donc se rendre faire un test de dépistage pour d'éventuelles MST (ayant déjà eu des relations sexuelles avant moi). il est mon premier partenaire sexuel, dois-je également me faire tester? est-il possible que je sois porteuse saine d'une maladie, et que je doive faire un test aussi, sachant que je n'avais jamais rien fait de sexuel avant lui?
merci d'avance!

Réponse
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent par les relations sexuelles au sens large. Les pratiques comme la fellation, le cunnilingus, les pratiques anales sont également à risque de transmission d’IST.
Si vous n’avez eu aucune pratique sexuelle d’aucune sorte avec d’autres personnes ou risque sanguin (injection de drogue), vous ne pouvez pas transmettre une IST à votre partenaire actuel et vous n’avez pas besoin de faire des tests de dépistages. Comme votre copain a eu d’autres partenaires avant vous, il est effectivement important pour lui de faire ces tests avant de lâcher le préservatif. Nous l’encourageons dans cette démarche.
Il est possible de faire ces tests de dépistages chez son·sa médecin ou dans un centre de santé sexuelle de votre région. Nous vous mettons un article en lien et les adresses des centres proches de chez vous.
Bien à vous et n’hésitez pas à revenir,