Question (Fille / 2011)
J'ai une amie qui ce fait harcelé sexuellement ( enfin je crois qu'on dis comme sa ...) mais elle ne sais pas quoi faire
Contexte : il y a un gas un peu chelou de notre âge qui lui a demandé son SNAP et elle l'a fait, un peu plus tard il lui a dit sa sur Snapchat : et j'ai jamais touché le cus d'une fille je le faire sur toi ? Elle lui a dit nn et lui il a insisté en disant : mais si sa te gêne moi je peux faire semblant de tomber et c bon ... Elle lui a encore dit nn et depuis il la suis dans l'ecole et elle elle est super génée et elle a peur que sa part en bagarre ( elle est plutôt colerique) donc on en a parlé a l'adjoint de classe mais elle n'ause pas dire son nom et l'adjoint lui a dit qu'elle pouvait essayer de lui parler elle mais quand on c'est retrouver face aux gas chelou et bin elle est partie en courant...
Ni moi ni mes amis n'arrivons a la convaincre que la situation est bien assez grave pour que sa mertite quelle dise le nom du gas a l'adjoint de classe... Elle et moi on a besoin d'aide et de conseil

Réponse
Nous comprenons que tu t'inquiètes pour ton amie, car cette situation n'est pas acceptable ! Alors, tu as bien fait de parler et de ne pas rester seule avec tes inquiétudes.
Ton amie et toi avez eu le très bon réflexe de chercher l'aide d'un·e adulte (l'adjoint). Nous lisons que cela ne s'est cependant pas passé comme prévu, mais c'est un premier pas que vous avez entamé les deux, et vous pouvez en être fières. C'est pourquoi nous vous encourageons à continuer à en parler autour de vous !
Par exemple, il y a peut-être un·e enseignant·e en qui vous avez toutes les deux confiance vers qui vous pourriez vous tourner ? Si tu y vas avec ton amie, elle sera probablement rassurée et se sentira sûrement plus apte à confier le prénom du garçon.
Finalement, tu nous demandes comment la convaincre que ce qu'elle vit est grave. Déjà, tu as compris que cette situation n'est pas du tout tolérable, et nous t'en félicitons. Ensuite, nous pensons que ton soutien et celui de tes ami·e·s est déjà une aide précieuse pour elle. Il lui faudra probablement du temps avant d'oser en parler, mais c'est en étant bien entourée qu'elle trouvera le courage de le faire !
Alors, tout en continuant à chercher l'aide d'un·e adulte, essaye de continuer d'être présente et de bon conseil, comme tu le fais si bien. Maintenant, si tout cela devient trop lourd pour toi, n'hésite pas à en discuter avec un·e adulte de confiance en dehors de l'école, afin qu'iel cherche une solution avec toi et t'apporte du soutien.
N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles !
Nous restons à ton écoute, et à celle de ton amie, si elle ressent le besoin de nous écrire.
Bien à toi,