Question (Garçon / 2004)
Après avoir pris une pilule dans les 10heures après le rapport sexuel la fille vas ovulé dans les 5jours à suivre est-ce qu'elle peuvent tomber enceinte au moment de son ovulation

Réponse
Nous imaginons que vous parlez de la pilule d’urgence (pilule du lendemain). Si c’est bien le cas, le fait de l’avoir prise rapidement (dans les 10h00) après le rapport sexuel permet d’augmenter son efficacité. D’une manière générale, aucune pilule d’urgence ne présente une efficacité à 100% ; une grossesse reste possible malgré la prise ce celle-ci.
La pilule d’urgence a un effet contraceptif en retardant l’ovulation d’au moins cinq jours. Cela évite que les spermatozoïdes (qui peuvent vivre jusqu’à cinq jours) ne fécondent l’ovule. Donc plus la pilule d’urgence est prise tôt après la relation sexuelle à risque, plus il est probable qu’elle sera prise avant l’ovulation et pourra ainsi prévenir une éventuelle grossesse.
Toutefois, le moment de l’ovulation ne peut être déterminé que théoriquement et il est soumis à de grandes variabilités. Effectivement, un stress, un voyage, un changement de nourriture, une maladie peut avancer ou retarder une ovulation. C’est pour cela que nous recommandons de prendre une pilule d’urgence après un rapport sexuel non protégé ou lorsque la contraception régulière est réduite, à n’importe quel moment du cycle menstruel.
Pour exclure totalement une grossesse, un test de grossesse peut être réalisé 3 semaines après la prise de la contraception d'urgence.
Nous vous mettons en lien un article sur la pilule d’urgence que vous pourrez lire.
Bien à vous,