Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis une fille inconsciente qui a fait n’importe quoi parce que personne m’a jamais vraiment apprécié donc j’ai été facile et utilisé comme un objet.
Alors je vais vous expliquer la situation puis vous parlerai de mon « passé » pour que vous compreniez pourquoi je me pose cette question.
En gros ça va faire 2 mois que je sors avec un garçon qui est clean; il a jamais eu de la relation et sa vie est peu potable et enfaite j’ai commencé à vraiment bien l’aimer donc je lui ai parlé de mon passé et des trucs honteux qui ont pu m’arriver, les truc c’est qui a pas réussi à l’accepter et je le répugne enfaite. Hier soir on s’est vachement disputé je dirais, et il m’a fait savoir que ça l’agaçait vraiment que j’ai été une pute et qu’il devrait être avec une fille honnête et propre.
J´ai pas été honnête 2 fois car j’arrivais vrmt pas à aller jusqu’au bout vu que j’avais trop honte mais au finale j’ai tout assumer jusqu’au bout parce que je veux pas qu’il découvre des trucs et que ce soit pire. Y’a aucun problème dans notre relation, à part que j’ai eu tendance à m’énerver et à pleurer pour rien ; mon hypersensibilité me joue des tour. C’est juste mon passé, le fait que je serais toujours une pute et que je pourrais jamais me repentir parce que oui je me suis remise en question, ce qu’il ne peut pas comprendre. Et pourtant je lâcherai pas, je peux pas abandonner sur si peu parce que pour moi on va bien ensemble; et vous me direz que je suis jeune et que je devrais pas me soucier d’amour à mon âge mais je trouve ça quand meme important.
Alors mon passé?
En gros j’ai toujours été une victime, harceler par les gens même si j’étais gentille, alors je m’isolais et on me trouvait encore plus bizarre. J’ai trouvé une appli de communauté ou je me sui vite réfugié parce que les gens étaient super sympa dessus, j’ai cru rencontrer la première personne qui m’aimait mais ce n’était rien et je m’y connaissais peu. Je devais avoir 12 ans, les mois fil et des garçons « flirtait » avec moi et je me sentais apprécié alors je flirtais en retour mais rien de spécial. J’aimais juste cette l’atmosphère.
À mes 13 ans je suis sortie avec un garçon virtuellement pendant 6 mois, c’était bien mais j’ai su qu’il m’a trompé. J’ai ensuite rencontré un mec super sympa à mes 14 ans, il était vraiment doux mais ps vraiment prêt pour une relation alors j’ai laissé passer, j’ai eu d’autres flirt jusqu’à mes 15 ans mais rien d’exceptionnel, juste de la papote.
Quand je suis entrer au gymnase, il y’avait ce mec de ma classe qui m’attirait, plutôt beau et sympa, on a commencé à discuter et ça a direct marché; on se roulait des pèles et c’était cool, il m’avait invité chez lui pour manger et j’y suis aller, je précise que mes parents sont forts strictes et que j’ai du mentir.
Je suis arrivé chez lui, il était fort collant et je me suis retrouvé à faire ma première fois, je sais même pas si j’avais envie mais pourtant c’était cool mais je comprenais rien. Après qu’on l’ait fait il m’a juste rejeté et la j’ai compris que j’ai pourri ma virginité. Dégoûter et pleine de honte je suis perdue.
Je commence à parler avec un autre mec qui lui vivait à distance il était adorable, on sort ensemble virtuellement et c’est génial mais il me demande fe lui envoyer des photos de moi dénuder après 1 mois de relation. Je voyais ça comme normal donc je l’ai fait et il m’a trompé, eh oui.
Ma dernière relation allait mais mon ex était juste perdu et toxique alors on pris nos distances.
À la rentrée j’ai commencé à parler avec mon copain du coup. Et je lui ai tout dit. J’ai aussi eu des tendances bisexuelles au paravant mais ce n’était pas moi et j’ai changé.
Mon copain je l’ai connu sur insta et il m’a trouvé dans ses suggestions, enfaite on connaissait quelqu’un en commun, il vit au frontière, après que je lui ai parlé de mon passé, ça a juste fini par être disputes continue. Il me faisait pas confiance car j’ai été un fille facile et que je lui ai pas dis que l’une de mes relations était à distance car ça me gênait. M’enfin voila. Maintenant il dit que je le répugne et que j’ai été une pute perverse. On s’est vu 2 fois et c’était vraiment bien !
Fin voila j’espère que c’est compréhensible.
Donc ma question c’est est-ce que je suis si mauvaise? Et que dois-je
Faire pour améliorer la situation… 😕
J’ai posté sur le forum mais je désire quand meme recevoir une réponse de quelqu’un d’adulte.
Merci

Réponse
Dans ton texte, tu nous écris avec beaucoup de cœur et d'honnêteté. Nous sentons que ton parcours n'a pas été facile, et que cela impacte tes relations et ta confiance en toi aujourd'hui. En effet, les mots que tu utilises pour te décrire sont très durs, et cela nous touche beaucoup. Personne ne mérite d'avoir une telle image de soi.
Tu nous demandes si tu es "si mauvaise", et la réponse est que non, évidemment. Tu es une jeune femme et c'est totalement normal que tu n'aies pas toujours agi comme tu le ferais aujourd'hui. En effet, les relations, qu'elles soient amoureuses ou sexuelles, sont l'apprentissage d'une vie. C'est donc tout à fait ok de découvrir des gens, de passer par différentes histoires et d'expérimenter des choses. Cela ne fait en aucun cas de toi quelqu'un sans valeur, ou qui ne mérite pas d'être aimée !
Si tu as l'impression que tu es une mauvaise personne, c'est peut-être, car les gens te l'ont fait ressentir plusieurs fois. C'est souvent comme ça que l'estime de soi se dégrade et que l'on perd confiance en nous. Cependant, la façon dont iels te perçoivent n'est en rien la vérité à ton sujet. Toi seule sais ce que tu vaux, et personne ne devrait remettre en cause cela. Pour te donner quelques pistes par rapport à l'estime de soi, nous te mettons en lien quelque articles que tu pourras lire.
Finalement, nous te souhaitons de t'entourer des bonnes personnes, qui te voient à ta juste valeur et qui ne te jugent pas. Nous nous construisons à partir de nos expériences et chacun·e mérite d'être aimée même en ayant vécu plus ou moins d'expériences !
Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin.
Prends soin de toi,