(Je réécris ma question car j'ai bugé et elle s'est postée avant que je finisse d'écrire.)
Je viens vers vous car je m'interroge.

Je prends la pilule en continu LEELOO Gé depuis février 2023, soit bientôt un an.
Fin octobre début novembre, j'ai décidé d'ignorer ma semaine de pause et de directement enchaîner une plaquette suivante de comprimés actifs. De là s'en est suivi un long mois où j'avais des pertes de sang chaque jour. Ça ne m'avait pas inquiétée parce que j'étais parfaitement consciente que c'était là un des effets secondaires. J'ai alors sagement attendu cette nouvelle semaine de pause que je comptais bien effectuer. Surprise générale, mes règles qui normalement duraient 5 à 6 jours n'en ont duré que 2. Ça m'avait un peu surprise, mais je n'y avait pas prêté grande attention. Et c'est là que la calvaire commença.

Mes pertes blanches devinrent soudainement très abondantes, jaunes, visqueuses, aqueuses, filantes, très collantes et élastiques entre mes doigts mais inodores. Au final, elles étaient l'identique exact d'une image de bouchon muqueux sur Google. C'était la première fois de toute ma vie que j'avais de telles pertes. J'ai pensé à une grossesse, évidemment. J'ai passé tous le mois de décembre à faire de tests de grossesse, chaque semaine, qui s'étaient tous révélés négatifs. J'ai également été régulièrement sexuellement active pendant ce même mois.

Je m'étais fait une raison et m'était dit qu'il s'agissait là d'un trouble hormonal, j'ai donc encore une fois attendu l'arrivée de mes règles. Il faut savoir que ces dernières arrivent aux 4ème jour de comprimé placébo. Et même pendant ces jours là, malgré l'absence d'hormones de synthèse, ces pertes perduraient.
J'ai finalement eu mes règles, elles ont duré cette fois 5 à 6 jours. Pendant ce temps j'étais allée voir mon médecin concernant les pertes qui a diagnostiqué une mycose bien que je n'ai aucun autre symptôme.

Finalement, mes règles se sont terminées lundi 15 janvier 2024 et depuis.. Plus rien. Pas une seule tache dans ma culotte, pas un seul écoulement. Rien. La seule chose que j'ai trouvé, c'est en allant aux toilettes, un fil translucide qui pendait littéralement de mon vagin. Il n'était pas liquide, et s'accrocha facilement au papier toilettes. Elastique, inodore, comme du blanc d'oeuf.

Il est bien connu que la pilule banni catégoriquement les pertes semblables à du blanc d'oeuf, dites fertiles. Seulement, j'en ai eu. J'ai eu une perte qui a habituellement lieu lors de l'ovulation alors que je suis sous pilule et que je n'ai jamais eu d'oubli de ma vie. J'ai fait un test de grossesse, négatif.
Que se passe-t-il? Ai-je ovulé sous pilule? Est-ce que cela veut dire que ma pilule ne me convient plus?
PS : mon dernier rapport date du 5 ou 6 janvier 2024, soit moins d'une semaine avant mes règles.

Merci pour votre réponse.

Réponse

La pilule contraceptive en continu, comme le leeloo Gé que vous prenez, fonctionne en empêchant l’ovulation, épaissit les sécrétions du col de l’utérus et constitue une barrière contre les spermatozoïdes. Les pertes vaginales sous pilule peuvent effectivement être différentes et sont plutôt épaisses et blanchâtres.

Il nous est difficile de pouvoir vous répondre par écran interposé. Vous nous dites ne jamais avoir oublié votre pilule. Cependant, il existe d’autres facteurs, tels que des interactions médicamenteuses, des troubles hormonaux ou lors de vomissement ou de fortes diarrhées qui pourraient potentiellement influencer l’efficacité de la pilule.

Si vous prenez votre pilule tous les jours de façon régulière, que vous n’avez pas pris d’autres médicaments qui aurait pu diminuer l’efficacité de votre pilule et que vous n’avez pas vomi, ni eu de diarrhées, il y a donc peu de risque que vous soyez enceinte.

Lorsque l’on prend la pilule, les saignements surviennent lors de la pause ou comme votre pilule durant les comprimés placébo. Il se peut parfois que les règles ne soient pas toujours identiques d’un cycle à l’autre et notamment si vous « enchaînez » plusieurs plaquettes à la suite.

Il est également possible que votre corps réagisse de manière différente à votre pilule et que celle-ci ne vous convienne plus.

Pour cela, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec votre gynécologue pour discuter de ces symptômes et obtenir des conseils adaptés à votre situation. Votre médecin sera plus à même de pouvoir vous dire de quoi il s’agit et éventuellement ajuster votre méthode de contraception si nécessaire. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations que vous avez partagées ici. Votre médecin pourra ainsi mieux évaluer la situation en connaissant tous les détails.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,

Dernière modification le 23 janvier 2024