Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Pour ma part ça va moyen, je viens d'apprendre que quelqu'un de mon école veut me taper (sous-entendu jusqu'à l'évanouissement) relativement au fait que je suis gay et que je pratique le mermaiding (sport). Depuis que je le sais, j'ai la boule au ventre et je suis un peu angoissé.
Je ne veut pas en parler à mes parents.
Que dois-je faire ?
Merci
(J'ai déjà envoyé ce message mais je crois qu'il y a eu un bug donc dans le doute :) )

Réponse

Tout d’abord nous tenons à te communiquer tout notre soutien. Tu as bien sûr le droit d’être qui tu es, d’aimer qui tu aimes et de pratiquer le sport qui te plait ! Et surtout, tu as le droit d’aller à l’école (et n’importe où d’ailleurs) sans craindre d’être agressé.

Cette situation n’est pas ok du tout, nous comprenons ta peur. À notre avis, il est vraiment important que tu en parles avec des adultes de confiance.

Si tu n’es pas prêt à en parler avec tes parents, tu peux le faire avec un.e adulte de confiance de ton entourage et/ou à un.e adulte dans le cadre scolaire.
Cela peut être un.e enseignant.e avec qui tu te sens en confiance et/ou avec une personne de l’équipe MPS (médico-psycho-sociale), par exemple, avec l’infirmier.ère scolaire.

Nous te suggérons aussi d’en parler à tes camarades d’école. En cas de besoin iels pourront te soutenir et t’aider.

D’autre part, nous te suggérons aussi de prendre contact avec une des associations qui accompagnent, soutiennent et aident les jeunes LGBTIQ+. Tu trouveras en annexe deux adresses d’associations.

Comme tu le sais surement, les insultes et agressions homophobes sont interdites et punies par la loi. Malheureusement ce cadre légal n’empêche pas certaines personnes d’insulter ou d’agresser. C’est pourquoi en cas de situation à risque, il vaut mieux prévoir plus de protection que pas assez. Et dans ta situation, la prévention passe nécessairement par le fait d’en parler à des adultes qui pourront agir en amont et te protéger.
Il est aussi possible que cette personne parle pour susciter de la peur et qu’elle ne fasse rien de plus.

Nous espérons vraiment que ces menaces (elles sont déjà inacceptables !) resteront à l’état de menaces et que tu pourras aller à l’école sans être confronté à des paroles ou des actes homophobes.

Pour terminer, nous t’encourageons encore vivement à en parler sans tarder à un.e adulte de confiance. De notre côté, nous restons à ton écoute.

Bien à toi !

Totem Jeune·x·s LGBTIQ+ - Adresses utiles - ciao.ch
Le Refuge Genève - Un service de Dialogai - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 janvier 2024