Je me sens rejeté.e et personne ne vient me voir pour me parler
18 janvier 2024
Question (2011)
Je vous écrit car je me sens vraiment mal depuis la reprise des cours à la fin des vacances de noël. Je me sens rejeter par plein de gens par exemples je suis aller vers un ami et un autres est arrivé et a dit «oh non pas toi»ce matin là j’ai aussi remarqué que personne n’est venu me voir pour me parler et à la maison.Ça continue.Ma sœur me dis de strictes méchant et je ne sais plus vers qui aller je n’ose pas en parler à mon père de peure qu’il me trouve ridicule.J’ai vraiment besoins d’aide mais je sais pas comment fair.
Réponse
Il y a des périodes où, en tant qu'adolescent.e qui réfléchit beaucoup sur soi et qui est sensible, comme tu sembles l'être, on capte et ressent beaucoup de choses : les pensées ou actions des autres, les scénarios que l'esprit crée sur "ce qu'on devrait être ou non pour être aimé.e".
Il semble que tu traverses une de ces périodes inconfortables depuis la reprise des cours. Lorsqu'on traverse cela, on n'ose pas forcément exprimer ses besoins aux autres, on devient plutôt plus sensible et les remarques des autres peuvent heurter encore plus, car il y a comme un radar à l'intérieur qui leur donne plus d'importance.
Tout d'abord, tu as un superpouvoir en toi : celui de t'exprimer et de dire aux autres ce que tu ressens. En effet, il n'est pas toujours facile d'oser, mais si on ne partage pas avec les autres ses sentiments, la personne ne réalise pas forcément ce qu'il se passe en nous, car elle a elle-même ses propres scénarios et sentiments ! N'hésite donc pas à dire sur le moment ce que ça te fait ressentir, et à t'affirmer, car ce que tu ressens est aussi important que ce que ressentent les autres !
Ensuite, durant des périodes difficiles, il est tout à fait normal de demander de l'aide. On ne peut pas toujours aller mieux seul.e, et les autres, même les membres de sa propre famille, ne réalisent pas toujours la souffrance qui est là à l'intérieur. Nous te conseillons de parler avec ton père de ce que tu vis, de ce dont tu as besoin différemment dans l'ambiance familiale.
Tu peux lui proposer un moment d'échanges où tu souhaites lui communiquer certaines choses, ou le lui écrire, pour solliciter son soutien et son aide. Les parents et les adultes ressources autour de toi sont là pour te venir en aide et te rassurer. Nous t'encourageons donc à oser lui dire ce que tu as sur le cœur.
Tu peux aussi aller discuter avec l'infirmier.ère ou le.la psychologue de ton école si tu as besoin de davantage de soutien. Cette personne professionnelle pourra t'aider à trouver des solutions.
Nous te mettons quelques articles pour t'aider à oser communiquer et à reprendre confiance en toi,
N'hésite pas à nous réécrire au besoin !
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle
Bonjour, En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez…
J'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…