Bonjour ,
J’ai 19 ans (du coup je dois rester sur ciao.ch ou on ontecoute.ch?)

Je pense que cette question/réponse pourra aider d’autre jeune dans ma situation. Qui lisent des forums qui transmettent des informations anxiogènes.

-> J’ai fais beaucoup de test de grossesse negatif comme évoqué dans une question précédente. J’en ai fais autant car sur les forums, des femmes disent que les test urinaires sont pas fiable/ qu’il y a beaucoup de faux negatif/ qu’elles n’ont jamais réussi à détecter leur grossesse avec des test urinaire ect ect…

Alors quand apparaissent les faux négatifs ? Est ce que c’est rare et les test sont bien fiable ? Est-ce que toute les marques se valent ?

Merci et bonne journée

Réponse

Le site ciao.ch s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans et le site ontécoute.ch aux jeunes de 18 à 25 ans. Vous êtes la bienvenue sur les deux sites. Nous pensons toutefois que les informations du site ontécoute sont mieux adaptées à vos besoins.

Les tests de grossesses urinaires sont fiables s’ils sont utilisés correctement. La plupart du temps, les faux négatifs résultent d’une mauvaise utilisation : soit le test de grossesse a été effectué trop tôt, soit le mode d’emploi n’a pas été respecté, soit il est périmé ou mal stocké etc.

Les tests que l’on peut se procurer en Suisse sont homologués et fiables. On ne peut pas en dire autant pour les tests achetés sur internet.

Pour exclure une grossesse, il est important de faire le test de grossesse trois semaines après une prise de risque. S’il est effectué avant, le test peut être négatif alors qu’une grossesse est en cours. Si le test de grossesse est négatif et que les règles n’arrivent pas, il faut consulter un médecin.

Pour être accompagnée et soutenue, nous vous recommandons de faire un test de grossesse dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous. Les consultations y sont gratuites et confidentielles et les tests sont vendus à très bas prix. En liens, nous vous mettons un article sur le sujet ainsi que les adresses des centres de santé sexuelle de votre région.

Bien à vous,

Centre de santé sexuelle (CSS) / Planning Familial Jura - Délémont - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle (CSS) / Planning Familial Jura - Porrentruy - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle (CSS) / Planning Familial Jura - Le Noirmont - Adresses utiles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 janvier 2024