Svp la copine de mon petit frère de 15 ans est enceinte et mon frère a peur de le dire à nos parents étant donné qu'ils sont très sévères. Il compte leur cacher cela et pense à se trouver un boulot pour pouvoir prendre soin de son enfant. Sauf que je ne suis pas du même avis et je l'aide à trouver un moyen d'annoncer cela aux parents. Je tiens à préciser que mon père lui avait promis qu'il le chasserait de la maison s'il entendait un truc pareil.
Svp comment faire ? Est-ce mieux de leur cacher cela ?

Réponse

Tout d'abord, ton frère te fait vraiment confiance et tu peux le remercier pour ça.

La question que tu poses met en évidence plusieurs enjeux dans cette situation :

- la réaction de vos parents. La menace d'être chassé de la maison met une grande pression et incite à la prudence.

- la responsabilité de ton frère auprès de cette fille enceinte et de l'enfant si la maman décide de poursuivre la grossesse et les conséquences sur leur vie.

Avant d'annoncer la nouvelle à vos parents, l'association JeunesParents pourrait rencontrer ton frère seul ou en ta présence, avec ou sans la future maman. Cette association accompagne les jeunes qui vont avoir un enfant ou ont un enfant avant l'âge de 25 ans et les soutient pour qu'ils puissent terminer leur formation. En cas de nécessité, cette association peut aussi vous accompagner dans l'annonce de la grossesse.

Il est aussi possible de se rendre au service de santé sexuelle de ton canton (lien ci-dessous).

Ton frère ne va pas pouvoir cacher la grossesse longtemps, car il sera tôt ou tard impliqué dans des démarches nécessitant l'intervention de vos parents (en tout cas, si la grossesse se poursuit). Il peut le faire, le temps de prendre contact avec les services et associations qui peuvent l'informer et le soutenir.

Il faut savoir que tes parents n'ont pas le droit de mettre ton frère à la porte. Il est protégé par le code civil qui oblige les parents à prendre soin de leurs enfants. Annoncer la grossesse avec l'accompagnement d'une association est alors un moyen d'avoir à vos côtés des adultes pour chercher le dialogue. L'autre possibilité est que vous y alliez ensemble, bien informés, avec les articles de loi et les informations sur le sujet. Si ça se passait mal, il faudrait contacter les Service de Protection des Mineurs pour protéger ton frère.

Il paraît utile aussi de voir avec la future maman quelle est sa décision pour poursuivre ou non la grossesse (elle seule décide, mais une attitude soutenante l'aiderait à prendre une décision apaisée). Si les parents de la future maman sont ouverts, ils peuvent aussi aider ton frère vis-à-vis de vos parents.

En ce qui concerne le deuxième enjeu, la poursuite de la formation de ton frère, JeunesParents a pour mission de favoriser la formation des parents jeunes. Il vaut la peine de ne rien lâcher ses objectifs de formation et de prendre contact avec l'association aussi pour cette question. C'est encore trop tôt pour changer quelque chose pour la question professionnelle.

Ta question est riche et comporte de nombreux niveaux. JeunesParents est à ta disposition à toi aussi, en cas de refus ou de gêne de ton frère de contacter une association. Ciao.ch reste aussi à disposition pour des questions complémentaires.

Bien à toi,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Association JeunesParents - Adresses utiles - ciao.ch
Parents mineur·e·s, droits et devoirs de l’entourage - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 janvier 2024