Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je suis actuellement au lycée et j’ai déjà redoublé ma première année de lycée à cause des maths, aujourd’hui je suis en train de refaire ma première année de lycée mais je galère toujours autant avec les maths (je prends des cours particuliers et pose des questions en cours mais rien n’y fait). Je n’ai pas le profil d’étude scientifique mais c’est ce qui me pose le plus gros problème à l’école depuis toute petite. J’ai par contre un profil très littéraire. A cause des maths je risque de ne pas passer mon semestre, mais j’ai vraiment envie d’avoir le BAC et d’aller à l’université.
Serait-il possible de me faire réussir l’année avec une seule moyenne (maths) en dessous de 3 ? Elle est pile à 3 mais avec les épreuves communes qui arrivent j’ai peur d’échouer encore une fois
Je ne sais pas quoi faire pour gérer mes crises d’angoisse que j’ai a cause de ma peur de l’échec AU SECOURS SVPPP

Réponse
Selon le règlement des gymnases, pour obtenir la promotion dans ton canton, il faut répondre aux exigences suivantes :
1. Obtenir 16 points en cumulant la note des branches langue 1, langue 2, mathématique et option spécifique
2. Pour l’ensemble des branches de maturité, il faut que la somme des écarts vers le bas (fois 2) ne soit pas supérieure à la somme (simple) des écarts vers le haut.
3. Pas plus de quatre notes en dessous de 4
4. Aucune note en dessous de 3
Si la réussite de ton année te procure du stress amenant à des crises d’angoisse, il est important que tu en parles avec les adultes compétents autour de toi. Cela peut être l’infirmier·ère scolaire, ton·ta prof de classe, ou un·e prof en qui tu as confiance. Ce sont les personnes les mieux placées pour t’expliquer le règlement et les exceptions possibles ou non.
Tu as pris en main ce problème en prenant des cours d’appuis et c’est une très bonne chose ! Nous te félicitons. Les crises d’angoisse sont vraiment désagréables. Elles t’empêchent de te concentrer et d’y voir clair. L’angoisse peut être à la source des blocages que tu vis dans cette branche. Nous t’invitons également à en discuter avec tes parents et demander peut-être de voir un·e psychologue quelque temps. Iel pourrait t’aider à les surmonter et à les dépasser.
Il ne faut surtout pas rester seule avec ce problème. Une fois que l’angoisse est canalisée, il y a des chances que la matière devienne plus accessible et compréhensible pour toi.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,