Question (Fille / 2009)
Je n aime pas du tout mon corps , je suis une fille mais j ai plus de poils qui un mec sa me gêne vrmt bcp et en plus de sa je suis en deuxième année de cycle et je commence bientôt la piscine j angoisse déjà de l avis des autres sur mon physique je déteste me mettre en maillot de bain ...
Je suis brune alors mes poils ont les vois vrmt bcp car ma peau est très blanche je voudrais vrmt louper les cours de piscine mais je sais pas comment , j ai essayer de dire a mes parents que je ne veux pas y aller mais ils disent que les poils c est normal ... Je trouve sa logique que il disent sa c est pas eux qui se font critiquer ....
Vous avez une idee pour moi ???? Merci

Réponse
Nous comprenons que tu sois inquiète vis-à-vis des cours de piscine.
Se montrer aux autres en maillot de bain est une chose difficile pour la plupart des personnes et y compris les personnes adultes. Il est aussi probable que tu ne sois pas la seule de ta classe à redouter ce moment.
Tu pourrais d'ailleurs essayer d'en parler avec certaines de tes camarades en partageant sur vos ressentis par rapport à la piscine. Il se peut que tu constates qu'elles ont les mêmes inquiétudes que toi.
Il est possible de diminuer cette inquiétude en apprenant à aimer son corps, en améliorant l'estime de soi et la confiance en soi et nous te proposons d'aller lire les articles à ce sujet dans l'onglet estime de soi de ciao.ch.
En ce qui concerne tes poils, as-tu expliqué à tes parents ce qui t'inquiète dans le fait de devoir aller à la piscine ? Leur as-tu expliqué que tu redoutes les critiques de tes camarades à propos de tes poils ? Leur as-tu parlé de la possibilité de t'épiler ? Ce serait une aide pour toi que de pouvoir épiler les jambes et les aisselles par exemple.
Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à entamer de dialogue avec eux, afin de trouver la meilleure solution pour toi.
Nous pensons aussi que porter un maillot de bain entier plutôt qu'un bikini, pourrait t'aider à accepter plus facilement d'aller à la piscine. Qu'en penses-tu ?
À bientôt sur ciao,