Question (Fille / 2006)
Depuis quelques temps, je ressens une profonde solitude mentale. Depuis la rentrée, je partage un appartement en colocation, ce qui signifie que je me débrouille seule au quotidien. Entre mes entraînements sportifs quotidiens, mes efforts acharnés pour réussir à l'école et la gestion complète de ma vie quotidienne, je me donne à 100%. Cependant, malgré cette vie active, mes pensées sont constamment obsédées par la nourriture, les calories, les quantités et l'image de mon corps.
Cet excès d'activités a créé en moi un sentiment de trop-plein émotionnel. J'ai besoin de quelqu'un avec qui partager ces préoccupations, mais même si je consulte déjà une psychologue, je ne peux pas lui parler tous les jours. Je me retrouve dans une impasse, car je ne vois personne d'autre à qui confier mes pensées et mes inquiétudes.
La solitude émotionnelle semble être exacerbée par le manque de compréhension de mes parents. Ils ne prennent pas sérieusement ce que je leur raconte, ce qui ne fait qu'accentuer ma sensation de solitude. Cette situation a également des répercussions sur ma relation avec la nourriture, entraînant des crises que je trouve de plus en plus difficiles à surmonter.
Dans cette période difficile, partager mes préoccupations et mes émotions avec quelqu'un pourrait être d'un grand réconfort. J'espère trouver un soutien supplémentaire pour alléger ce poids émotionnel qui pèse sur moi au quotidien.

Réponse
Nous sommes touché.es par votre détresse et vous félicitons d'avoir pris contact avec Ciao, car dans ces situations, il est très important de ne pas rester seule.
Vous êtes très consciente de votre situation et de la place que prennent au quotidien les pensées liées au corps et à la nourriture. Vous souffrez du manque de compréhension de vos parents et de n'avoir personne à qui en parler.
Il est aussi important de continuer à en parler avec votre psychologue et d'explorer ensemble les possibilités de soutien complémentaires à la thérapie en cours.
Vous pouvez également vous adresser à cette association www.boulimie-anorexie.ch, où des professionnel.les sont à votre écoute. Vous y trouverez aussi des groupes de partage et de soutien et des témoignages, ce qui redonne espoir quant aux possibilités de guérison.
Nous vous encourageons bien sûr à entreprendre ces nouvelles démarches, car lorsqu'on souffre d'un trouble alimentaire, il est important d'en parler pour sortir de l'isolement et de se sentir soutenue.
Ciao reste à votre écoute, prenez grand soin de vous et courage pour la suite !