S'il vous plaît aidez-moi...

Je veux sortir de ce cercle vicieux qu'est le sexe, je veux juste arrêter de me masturber tous les jours devant des vidéos porno et de constamment penser a baiser avec une fille/femme...

Comment est-ce que je peux faire pour arrêter de penser à ça?

Réponse

La masturbation est un excellent moyen pour découvrir ton corps. Certaines personnes se masturbent tous les jours sans que cela ne pose un problème.

À l’adolescence, le corps fabrique une grande quantité d’hormones responsables des changements physiques, mais également des pensées sexuelles et de l’excitation sexuelle. De plus, La pornographie sert justement à provoquer de l’excitation sexuelle et peut ainsi l’augmenter. Ces deux choses associées, font qu’il est donc assez fréquent durant la puberté et surtout si l’on consomme de la pornographie, de ressentir beaucoup d’excitation sexuelle et d’avoir envie de se masturber souvent ou de penser constamment au sexe. Ce phénomène est normal, mais il est parfois difficile d’arriver à canaliser et gérer toute cette excitation, comme cela semble être le cas pour toi.

Dans un premier temps, tu peux essayer d’arrêter de regarder des vidéos pornographiques, ce qui te permettra surement de diminuer toutes ses pensées sexuelles. La masturbation est également un très bon moyen pour se détendre et/ou déstresser. Dans ce cas, tu peux également essayer d’occuper ton esprit à autres choses en pratiquant une autre activité qui te fasse du bien, comme la pratique d’un sport, écouter de la musique, lire, dessiner, etc.

Si ses pensées prennent trop de place dans ta tête et dans ta vie et t’empêchent d’effectuer tes activités habituelles (aller à l’école, voir des ami·e·s, etc) il est également possible de te faire aider par des professionnel·le·s. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

À bientôt sur ciao !

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 11 janvier 2024