Hello,
j'ai une question qui est dans ma tête depuis un petit moment. Ca me gêne un peu de parler de ça mais j'ai besoin d'une réponse. Alors voilà j'ai des souvenirs dans mon enfance ou un mec avec ses amis un peu plus agé que moi, pas beaucoup, de peut-être 2-3 ans de plus, enfin bref. Il m'avait que si je fesais pas certaine chose ou que si je parlais il me frapperai jusqu'au sang et du coup bah j'ai accepter.. C'est des truc genre de devoir les laissé me toucher, enfin bref vous avez compris..
J'avais besoin de savoir si on peut quand même appelé ça... un abus sexuel...? Même si c'étais des enfants ? Je sais pas, j'ai honte de cette histoire, et encore plus parce que c'étais des enfants, alors je sais pas peut-être pour eux c'étais juste une découverte ou j'en sais rien c'est pour ca que je sais pas trop...

J'aimerai bien pouvoir allez voir un psy et c'est pour ça que je me demandais si c'était possible d'y aller sans l'autorisation de mes parents, sans avoir besoin de leur en parlé, et sans qu'ils sachent?

Désolé pour le thème choisi, je sais pas trop lequel mettre.
Merci pour toutt

Réponse

Bravo d’avoir eu le courage de nous écrire ce que tu as vécu avec ces garçons, malgré la gêne que tu ressens.

Si nous avons bien compris, dans la situation que tu nous racontes, un garçon et ses copains t’ont forcé à te laisser toucher tes zones intimes en te menaçant de violence. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas un jeu normal de découverte entre jeunes au vu de la contrainte qui était exercée sur toi et qu’en aucun cas, tu ne dois en avoir honte !

Le terme "abus sexuel" désigne tout acte non consenti, consenti à cause de menaces ou ne pouvant pas être consenti, comme lorsque la différence d'âge est de plus de 3 ans d’écart, et qui transgresse les limites sexuelles d'une personne. On peut donc estimer, même si nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé et que nous ne connaissons pas exactement la différence d’âge entre vous, que ce que tu as vécu est bien un abus sexuel.

Au niveau légal, nous sommes plus emprunté·e·s de te répondre, car nous n’avons pas suffisamment d’éléments, les différents articles juridiques sont très précis et sont valables dès les 10 ans de l’auteur.
Mais ce que tu dois savoir, c’est que, tout d’abord, la loi suisse, interdit tout acte d’ordre sexuel avec un mineur de moins de 16 ans, s’il y a plus de 3 ans d’écart entre les parties (art. 187 Code Pénal). Ensuite, la loi punit aussi une personne qui, notamment en usant de menace ou de violence, en exerçant des pressions d’ordre psychique ou en mettant hors d’état de résister, aura contraint quelqu’un à subir un acte d’ordre sexuel » (article 189 du Code Pénal).

Donc selon l’âge que vous aviez, la différence d’âge que vous aviez et les gestes qui ont été posés sur toi, on peut même parler d’infraction à caractère sexuel.

Tu as raison de ne pas vouloir rester seule avec ce vécu même si nous avons compris que tu ne te sens pas prête à en parler à ta famille. Mais aurais-tu un autre adulte de confiance autour de toi à qui tu pourrais en parler (un·e enseignant·e, un médiateur·trice, etc.) ?

Tu pourrais aussi contacter le centre pour l’aide aux victimes d’infractions de ton canton : nous te joignons l’adresse de la LAVI. Tu y seras accueillie seule (sans que tes parents soient mis au courant) ou accompagnée d’une personne de confiance, sans jugement, de manière confidentielle et bienveillante. Un.e professionnel.le t’écoutera, t’informera de tes droits ainsi que des aides et des démarches disponibles pour aller voir un.e psychologue, vu que tu en ressens le besoin.

Nous espérons avoir pu répondre à tes questions et t’informer sur ce que tu peux faire ! Tu es sur le bon chemin et n’hésite pas à nous contacter à nouveau si besoin !

Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 janvier 2024