Je m’inquiète car je suis dans une relation délicate avec mon copain.
Mon copain veut aller se faire dépister car il avait fais sa première fois avec une fille qui elle auparavant l’avais fais avec un autre garçon (sans protection) et ce garçon l’avais fais avec plusieurs filles.
Cette histoire date d’il y’a 1 ans et demi et mon copain veut me protéger car il ne veut pas me donner ses infections IST, VIH, autres.., (s’il doit en avoir) à moi.

Je ne pense pas qu’avec le temps les IST partent même après 1 ans..
Sa m’inquiète un peu car il va prendre rendez-vous et il m’a dit que si il venait à être positif ou même négatif, il voulait que nous arrêtons nos plaisirs personnels (préliminaires) car cette situation lui fait fortement peur donc il ne voulait plus ravoir ce sentiment. Il dit même qu’il est sûr qu’il a quelque chose car il a des boutons rouge (sans démangeaison) et quelque symptômes .

Pour ma part, je ne pensais pas que j’allais être « privée » à ne plus avoir de rapport avec mon partenaire. C’est vrai qu’il veuille me protéger mais je n’aurai pas penser qu’il voulait aller jusqu’à se que nous arrêtons nos rapports, je ne sais pas que faire..

Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’avoir lu mon message !🙏

Réponse

Les tests de dépistages sont nécessaires chez toutes les personnes « actives » sexuellement et surtout en cas de rapport sexuel non protégés par le préservatif ou si la personne présente des symptômes. Il est également recommandé d’effectuer des tests de dépistages lorsque l’on débute une nouvelle relation et que l’on souhaite, par exemple, arrêter avec le préservatif avec son ou sa nouvelle partenaire. Ton copain a donc raison de vouloir faire des dépistages et signe qu’il prend soins de sa santé sexuelle.
Heureusement, la majorité des IST se soignent facilement.

Il est compréhensible que cette situation soit source d'inquiétude pour vous deux. Il est important que ton copain se fasse dépister pour s'assurer de sa santé sexuelle, et c'est une démarche responsable. S’il se révèle en bonne santé après le dépistage, discutez ensemble de la meilleure manière de maintenir une relation intime tout en restant responsables en matière de santé sexuelle. Pour se protéger des IST, il est recommandé d’appliquer les règles du safer sex, c’est-à-dire le sexe à moindre risque, notamment en utilisant systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels avec pénétration.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton pour en discuter avec des professionnel·le·s. Nous te joignons l’adresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 9 janvier 2024