Question (Fille / 2010)
Bonjour
Je sais que je vais pas bien depuis que je me suis fais harcelé en primaire mais la ça a empirer depuis que je suis rentré au collège et je voulais savoir comment parler à c'est parent du faite qu'on ne va pas bien mentalement et physiquement, je suis triste tous les jours même si je le montre pas, et je pense souffrir d'un/des troubles alimentaires donc je voulais savoir comment en parler à mes parents eux qui ne me croient pas tous le temps

Réponse
Communiquer n'est pas toujours facile, ni dire ce que l'on ressent. Avoir le courage de demander de l'aide et d'identifier où se situe la souffrance non plus, c'est vraiment super que tu oses nous en parler, tu es courageuse !
C'est un premier pas, et nous te proposons d'y aller petit à petit et à ton rythme pour en discuter avec tes parents. Tu peux, par exemple, clarifier sur une feuille ce que tu souhaites leur dire, ce que tu ressens, et leur expliquer comment tu te sentirais soutenue et écoutée.
Tu peux aussi leur expliquer que tu souhaites de l'aide et du soutien, car tu ne te sens pas bien depuis cette situation, que tu penses souffrir de troubles alimentaires et que tu ne parviens pas à montrer qu'à l'intérieur tu as mal, mais que tu veux améliorer les choses et aller mieux.
Tu peux aussi leur proposer un RDV en leur disant que tu as quelque chose d'important à leur dire, pour lequel tu as besoin de leur présence. Si tu te sens à l'aise davantage avec l'un de tes parents, tu peux aussi commencer par en parler seule à seul.e, puis aux deux.
De notre côté, nous te mettons quelques articles que tu peux lire pour t'aider à mieux communiquer et dire les choses.
Nous t'envoyons beaucoup de courage, n'hésite pas à nous réécrire si tu souhaites nous partager ce que tu vis ou du soutien, nous sommes là pour te lire et pour toi !