Question (Fille / 2006)
J’ai des coupures sur toutes les parties du corps, j’en suis addict, dès qu’elles commencent à partir, je perds le contrôle et j’en refais automatiquement. Je contrôle tellement bien la douleur que j’en fais de plus en plus et de plus en plus fort. Je déteste ça, je ne peux plus rien faire normalement, je suis obligée de cacher la totalité de mon corps. Je veux arrêter et cela fait plus d’une année que j’essaie mais l’addiction est plus forte que ma volonté.
Je vis un deuxième calvaire avec la nourriture, je contrôle et calcule chaque aliment que je mange et que je décide d’éliminer, je fais énormément de sport chaque jour et je fais presque une crise de boulimie par jour. Je me pesais matin et soir mais depuis qu’on m’a enlevé la balance, j’ai perdu ce contrôle là et les crises se sont empiré. Les pensées sont tellement fortes que quand je me retrouve face à moi même le soir je ne les contrôles plus et je ne me rend pas compte de ce que je suis en train de faire subir à mon corps

Réponse
Ton message nous touche beaucoup et entendons ton appel à l’aide. Tu nous décris très bien ce que tu vis, et comment tu sembles coincée avec ces mécanismes qui se sont mis en place pour sûrement faire face à souffrance importante. Il est effectivement difficile d’arrêter un comportement qui a une « utilité » bien que l’on se rende compte après-coup que ce n’est pas une « bonne » manière de faire, dans le sens où l’on se fait du mal, selon tes mots « ce que tu fais subir à ton corps ».
Le plus important est de ne pas rester seule. Il te faut un espace sécurisé avec un·e professionnel·le de la santé, où tu pourras être aidée à mettre en mots et mettre des mots sur ce que tu vis, ce que tu as vécu. Cela peut se faire grâce à un lien de confiance et petit à petit, nous espérons que tu trouveras d’autres stratégies pour tenter de gérer ce que tu ressens. C’est une bonne chose de nous avoir écrit et nous t’encourageons sur cette voie-là. N’hésite pas à appeler le 147, c’est une ligne d’aide où tu seras bien reçue pour partager tes pensées.
L’équipe Ciao reste à ton écoute