Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai des rapports depuis quelques mois avec mon copain mais nous sommes dans l’incapacité de me faire atteindre l’orgasme par le point g, en effet, je prends du plaisir mais je n’arrive jamais à l’orgasme. Je me demandais si cela était dû au fait que je sois trop ou pas assez excité ou même au fait que je ne sache juste pas à quoi ce plaisir ressemble…
Auriez-vous des conseil a me donner ? Pensez vous qu’il faut que j’aille consulter ma gynécologue?

Réponse
La sexualité et le plaisir sexuel se développent doucement. C’est très important de se laisser le temps de connaître son corps et découvrir ce qui peut procurer du plaisir. Chaque personne est différente, et ce qui va provoquer des sensations chez l’une sera différent chez l’autre. Il n’existe pas de mode d’emploi du plaisir ou de l’orgasme.
Vous exprimez quelque chose d’essentiel dans la question : c’est le fait que vous prenez du plaisir.
C’est important de ne pas se mettre trop de pression à atteindre l’orgasme. Il n’existe pas un orgasme, mais des orgasmes. Un bon moyen pour ressentir du plaisir sexuel est de commencer par des caresses plutôt douces au niveau de la vulve et du clitoris, puis de varier le type de caresses et de varier les rythmes (plus ou moins rapides).
Dans votre question, vous parlez du point G. Il existe effectivement un endroit du vagin qui est un peu plus rugueux et qui, lors de la stimulation, peut procurer un plaisir différent. Or, ceci est propre à chaque personne et parfois certaines personnes ne ressentent rien de particulier à cet endroit et c’est absolument ok. C’est important de ne pas se mettre de pression et ne pas trop focaliser sur l’orgasme mais plutôt sur la connaissance de votre corps et ce qui procure du plaisir et qui pourrait éventuellement mener à l’orgasme.
Enfin, la communication dans une relation sexuelle partagée est importante et permet de partager à l’autre ce qui procure du plaisir.
Nous vous mettons en lien quelques articles afin de compléter la réponse.
A bientôt.