Question (Fille / 2007)
Bonjour ! Alors voilà, je suis une ado de 16 ans et depuis quelques mois, j’angoisse énormément sur la possibilité d’être pédophile (j’ai quotidiennement d’autres angoisses), même si je pense sincèrement ne pas l’être.
Cet été, j’ai fait un baby-sitting et j’ai gardé 3 fillettes de 5 ans. Je les habillais, leur faisais leur toilette, etc. Un soir, je faisais prendre sa douche à l’une d’entre elles (j’étais exposée à son corps et je la savonnais sans que cela me procure aucune réaction d’excitation ou quoique ce soit). À un moment, alors que frottais le savon sur sa peau, j’en ai profiter pour savonner sa partie intime afin de voir si le geste allait me procurer une réaction (ce qui n’a pas été le cas). Le geste était très rapide et très naturel, puisque nous étions dans un contexte de douche. Mais en y repensant, j’ai peur d’avoir commis un attouchement sur un enfant.
Ce que je veux dire, c’est que ce que je faisais était normal puisque je la douchais et que le fait que je touchais son corps ne pouvait pas être vécu comme un attouchement (je faisais en plus attention de ne pas m’attarder sur ses parties intimes), mais je me demande si le simple fait d’avoir touché sa partie intime volontairement n’est pas quelque chose de mal. Je me dis que le but n’étais pas d’en retirer du plaisir, mais de me prouver que je ne ressentais rien, et que j’ai fait en sorte que le geste soit extrêmement rapide (moins d’1 seconde), mais comme un nombre incalculable de questions me bouffent, cette question-là aussi me bouffe.
Merci pour votre réponse,

Réponse
Nous saluons le pas que tu fais en nous partageant tes préoccupations.
Nous comprenons que tu fais face à diverses angoisses dans ton quotidien et il est tout à fait compréhensible que tu te poses de nombreuses questions.
Quand on parle de pédophilie, on fait référence à un diagnostic clinique (qui peut être posé par un·e psychologue ou par un·e psychiatre) qui implique une attirance sexuelle pour les enfants, indépendamment des actions commises. En effet, commettre un acte d’ordre sexuel sur un enfant ne signifie pas être pédophile, car les motivations derrière le passage à l’acte ne sont pas nécessairement liées à cette attirance sexuelle. À l’inverse, tous les pédophiles ne passent pas forcément à l’acte.
Il semble que ces préoccupations prennent de la place pour toi, et pour mieux les comprendre, tu as cherché à explorer tes réactions. Cependant, il est essentiel de rappeler que certaines de tes questions ne nécessitent pas forcément des expérimentations.
Afin que ces questions te « bouffent moins » et que la douche reste uniquement un lieu de soin pour tous les deux, nous t’invitons à ne pas rester seule avec ces préoccupations, et à en parler avec un adulte de confiance.
Si tu te sens à l'aise, nous t'encourageons à contacter l'association DIS NO, qui offre un espace bienveillant et confidentiel pour discuter de ces thématiques et t’offrira un soutien face à tes préoccupations.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions, nous restons à ton écoute.
Association DIS NO - Adresses utiles