Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J'ai ine question qui me hante et je n'en peux plus. Je souffre de TOC avec phobie d'impulssion pédophile. J'ai été diagnostiqué très jeune car je voyais des image plus que génantes comme des flash dans ma tête avec des enfants. Le psychiatre a dit qu'il n'y avait aucune chance de passage à l'acre pour les phobien d'impulsion mais voilà, ça fait tout de même 10 ans que je ne peux plus regarder de séries où il y a un ou une ado plus jeune que moi, ou s'il y a des enfant. Si je tombe sur l'image d'un enfant dans la rue ou à la télévision c'est l'horreur. Ça me prend 3 à 4 heures par jour pour faire la compulssion: m'imaginer des scènes horribles et me convaincre que non, je ne suis pas excité. C'est un calvers car en plus en parler est très compliqué, l'image de sois aussi. Je sais que beaucoup de psy disent qu'il faut accepter l'image et la laisser passer mais c'est trop dure...Si je ne fais plus de compulsion alors qu'est-ce qui me distingue d'un pédophile?
Mon gros problème esg le suivant. Il y a 2 ans, quand j'avais 17 ans, presque 18, j'aimais beaucoup aller sur les site de tchat en ligne et discuté de sexe avec des très jeunes filles: 11-12-13-14 ans. Le pire c'est que j'y prenais du plaisir. Aujourd'hui ces pensées reviennent et me dégoûte, comment ai-je pu faire ça alors que j'étais presque majeur? Pourquoi cette excitation? On me dit que pour les phobies d'impulssion il n'y a pas de passage à l'acte mais n'est-ce pas ce que j'ai fait en larlant à ces filles? Rien que d'y penser j'ai des idées noires: si je suis passer à l'acte sur un tchat, je me considère comme un pédophile et si c'est le cas autant se supprimer. Voilà ma question porte surtout sur lw pourquoi de ces convertation, est-ce que ça fait de moi un pédophile? En plus du lourd fardau que je dois porter chaque jour avec ces compulssions qui dure des heures. J'ai très peur de la répinse maus il fayt que je sache.

Réponse
Nous entendons que tu vis depuis plusieurs années avec un TOC et que celui-ci est très envahissant au quotidien. Nous entendons également que cela génère beaucoup de souffrance et que tu te sens seul avec ces questionnements.
Concernant ta demande « suis-je pédophile », nous comprenons qu’il est important pour toi d’obtenir des réponses, même si elles te font peur. Quand on parle de pédophilie, on fait référence à un diagnostic clinique (qui peut être posé par un·e psychologue ou par un·e psychiatre) qui implique une attirance sexuelle pour les enfants, indépendamment des actions commises. En effet, commettre un acte d’ordre sexuel sur un enfant ne signifie pas être pédophile, car les motivations derrière le passage à l’acte ne sont pas nécessairement liées à cette attirance sexuelle. À l’inverse, tous les pédophiles ne passent pas forcément à l’acte.
Ainsi, les comportements de tchat en ligne que tu décris avec ces jeunes filles ne sont pas nécessairement le reflet d’une attirance. Cependant, nous désirons te rendre attentif au fait qu’échanger des propos à caractère sexuel avec des filles de moins de 16 ans est répréhensible aux yeux de la loi. Le dégoût que tu ressens aujourd’hui montre que tu ne souhaites pas reproduire ces actions, et que tu as conscience du caractère répréhensible. Ces actions ne font pas de toi un pédophile.
Nous restons préoccupé·e·s par ton message, notamment par tes pensées suicidaires et parce que tu sembles seul avec ta souffrance. Nous t’encourageons donc à discuter de tes questionnements avec un·e professionnel·le ou un adulte de confiance, voir à rechercher un suivi psychologique pour être accompagné dans tes difficultés.
Sache qu’il existe également l’association DIS NO qui est là pour t’écouter et t’apporter un soutien dans tes questionnements en offrant une écoute confidentielle et non-jugeante.
Nous espérons avoir de tes nouvelles. Nous restons à ton écoute,
Association DIS NO - Adresses utiles