Question (Fille / 2007)
Bonjour, mon copain m'a touchée alors que j'étais à moitié entrain de dormir. Enfin j'étais plus entrain de dormir que consciente. On s'est mis ensemble très rapidement. Je lui ai dis au debut que j'avais besoin de prendre mon temps et maintenant je regrette car il savait que j'avais besoin de temps mais il ne l'a pas respecté.
Maintenant j'ai l'impression d'être très dur avec lui car je ne lui fais plus confiance. Pourtant il est vraiment très mignon et tout ce que je pense je le garde pour moi car je sais qu'il ne merite pas de commentaires mechants. Mais à chaque fois qu'on se fritte il a tendance à dire que je mets sans cesse la faute sur lui etc. Je lui explique et fais de mon mieux mais il se met sans cesse dans une position de victime en me faisant passer pour la méchante alors que je suis toujours à son écoute, j'essaie de regler les embrouilles mais j'ai l'impression qu'entre nous ça ne va pas bien et ça fait trop peu de temps qu'on est ensemble. Il est dependant affectif et je ne veux pas le laisser seul. J'ai besoin d'être seule mais il me fait passer pour la méchante alors que je lui ai expliqué que c'est juste pour mon bien car j'ai besoin de me concentrer sur moi parfois.

Réponse
Tout d'abord, merci pour ta confiance. Nous entendons ton malaise, il n’est pas ok d’être touchée alors que l’on dort, cela est même interdit.
Il est important de souligner que tu as le droit de fixer tes propres limites et de prendre le temps dont tu as besoin dans une relation. Le respect mutuel et la communication ouverte sont essentiels pour une relation saine/positive.
Il semble que tu aies exprimé clairement ton besoin de prendre ton temps au début de la relation, et c'est une démarche très positive. Il est compréhensible que tu te sentes contrariée si ces limites n'ont pas été respectées. Dans une relation, la confiance et le respect des frontières sont fondamentaux.
Il est positif que tu cherches à être compréhensive envers ton copain, mais il est tout aussi important que tes propres besoins et sentiments soient pris en considération. Les relations saines reposent sur l'équilibre et le respect mutuel.
Il peut être utile d'avoir une conversation ouverte avec ton copain pour partager tes sentiments de manière ouverte et respectueuse. Explique-lui comment ses actions ont affecté ta confiance et que tu as besoin de prendre du temps pour toi. Il est également essentiel que tu te sentes libre de t'exprimer sans te sentir jugée.
Quant à la dynamique de la dispute, il peut être bénéfique d'explorer des moyens de communication plus efficaces ensemble. Évoque la manière dont vous pouvez résoudre les désaccords de manière constructive, en évitant de blâmer l'un l'autre. La compréhension mutuelle et l'empathie sont des éléments clés pour maintenir une relation positive.
Tu trouveras en annexe des astuces et des conseils de communication. Nous t'invitons à les lire, ils pourront peut-être vous aider à mieux vous parler et à mieux vous écouter.
Enfin, il est essentiel que tu prennes soin de toi-même. Prendre du temps seule pour te concentrer sur tes propres besoins et objectifs est parfaitement légitime. Une relation saine doit permettre à chaque partenaire de s'épanouir individuellement.
N'oublie pas que tu mérites d'être respectée et écoutée dans ta relation. Prends le temps dont tu as besoin pour prendre des décisions qui sont bonnes pour toi.
Prends soin de toi, et n'hésite pas à revenir sur ciao si tu as d'autres questions ou préoccupations.
Bien à toi!