Question (Garçon / 2008)
Tout va mal
C'est le vacance de noel mes journées sont horrible j'ai essayé de faire semblant de bien aller aujourd'hui et d'etre productif mais je mens à tout le monde meme à moi meme j'ai des pensées obsennes qui arrivent qui sont horrible j'ai l'impression que je suis quelqu'un de mal
j'ai cru comme un enfant que la magie de noel allait me rendre plus joyeux mais c'est l'inverse il y a pas de neige tout est gris je suis stressé donc je suis enerve donc tout retombe sur mon grand frere et apres je lui en veux parce qu'il me parle pas dans 6 mois
je quitte l'ecole obligatoire et j'ai l'imporession que dans 6 mois je me ferais chier j'usqu'a la fin de mes jours je vais aller dans une ecole qui m'interesse meme pas situé dans un endroit de merde l'ecole s'en fout roualement de nous si t'es dans la merde c'est mec font rien pour t'aider ils en ont rien a faire que tu sois en depression ils vont me repondre qu'ils ont mis un psycologue que donc on peut tout leur excuser mais ils se rende pas compte que tout le monde n'ose pas l'assumer

Réponse
Nous comprenons à travers ton message que plusieurs choses te pèsent en ce moment et d'autant plus avec les fêtes de fin d'année et l'approche de la rentrée. Nous sentons au travers de ton message de la colère contre les professionnel·le·s de ton école, mais aussi contre toi-même, puisque tu dis avoir l'impression d'être quelqu'un de mal.
Tu montres au travers de ton message que tu es capable de mettre des mots sur ce que tu ressens et c'est un précieux atout pour se sentir mieux. Tu peux te demander comment tu te sens aujourd'hui, est-ce que c'est différent d'hier? Est-ce qu'il y a des moments de la journée ou tu te sens mieux, ou au contraire plus difficiles?
Quand on vit une période difficile, on peut avoir tendance à généraliser et voir tout en noir. C'est tout à fait normal, mais ça empêche parfois de voir les nuances de la vie et des sentiments. Par exemple, il est possible qu'il y ait des choses que tu détestes à l'école, et d'autres que tu apprécies. Il est possible qu'il y ait des jours très compliqués, et d'autres plus agréables. Il est possible que des activités, personnes, ou moments de la journée te fassent du bien, et que d'autres soient inconfortables en ce moment.
Nous te proposons de faire l'exercice de regarder comment tu te sens aujourd'hui en particulier, comment c'est de voir le monde au travers de tes lunettes du moment. Et tu peux le faire à d'autres moments, pour voir si c'est différent.
Lorsqu'une période est trop pesante, que tu souffres et que tu n'as pas l'impression que ça va passer, cela peut être le signe aussi qu'une aide professionnelle pourrait faire du bien pour t'aider à remonter la pente. Tu parles de psychologue à l'école, as-tu essayé de prendre contact avec le·la psychologue scolaire ou infirmier·ère scolaire? Tu peux également en parler à tes parents ou ton médecin traitant pour qu'ils puissent te rediriger.
Se sentir soutenu, écouté et compris est important dans les périodes compliquées et pour t’accompagner dans tes doutes concernant ton avenir.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,