Question

Bonjour ciao, enft je vous ecrit pour avoir des conseil. La situation c'est qu'en debut d'année, un gars de ma classe est tombé amoureux de moi et a commencé a me draguer. Il me faisait souvent des compliments, et j'aimais bien etre avec lui. Je l'aimais bien aussi, mais je n'ai rien dit parce que j'avais en quelques sorte "peur" d'etre en couple avec lui. Du coup quand il me faisait des compliments, j'etais toujours gentille mais j'évitais de montrer que je l'aimais aussi.

Et un jour le mec en question est venu vers moi et m'a demandé si je savais si ma meilleure amie aimait quelqu'un, ce a quoi j'ai répondu "je ne sais pas pourquoi" et il m'a dit que au debut il m'aimait moi, mais que il a vu que je ne l'aimait pas et est passé a autre chose. Et que maintenant il était amoureux de ma meilleure amie. Sur le moment, j'ai ressenti bcp de jalousie et de tristesse. Finalement, ma meilleure amie a dit qu'elle l'aimait aussi, et ils sont restés en couple pendant un mois. Maintenant, ils sont bons amis, et je ne ressens plus rien pour ce garçon, mais des fois je regrette de ne rien lui avoir dit.

J'ai toujours en quelques sorte "peur" d'etre en couple. Sa peut paraître bizarre, mais quand j'aime une personne je n'ai pas envie d'etre dans une relation avec elle, donc je ne dis rien, meme si je sais que la personne m'aime en retour et dira oui si je lui demande. Bref désolé pour tout ce pavé mais je voulais quelques conseils parce que je me dis que c'est pas normal. Merci !

Réponse

Pour le moment, quand tu rencontres une personne qui te plait, tu préfères garder tes sentiments pour toi, ne pas les dévoiler alors même que tu sais que cette personne aimerait sortir avec toi. Cette situation semble se répéter.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a rien d’anormal. Exprimer/déclarer ses sentiments équivaut à dévoiler quelque chose de soi très intime. Ça peut faire peur, ça peut gêner, ce n’est donc pas évident à dire même quand l’autre nous apprécie bien et que l’on sait que nos sentiments y trouveraient un écho favorable.

Tu écris avoir « peur » d’être en couple. Cette peur est peut-être elle aussi en lien avec la peur de dévoiler quelque chose d’intime de toi-même ?
Être en couple demande en effet de se dévoiler, de dire ce qu’on ressent, de dire ce que l’on souhaite. Ça expose, il devient alors plus difficile de se cacher, de cacher ses sentiments.
Ensuite, la peur de se dévoiler est souvent liée à la peur d’être jugée, à la peur de n’être pas appréciée, de ne pas être pas aimée.
Si on suit ce raisonnement, il est donc possible de mettre en lien la « peur du couple » avec un petit « manque de confiance en soi ». A toi de voir si cela fait sens pour toi et si tu te reconnais là-dedans.

Si cela te parle, pour avoir moins peur, pour oser exprimer ce que tu ressens, nous te proposons donc de booster ta confiance en toi, nous te proposons d’enrichir ton estime de soi.
Tu trouveras en annexe quelques conseils utiles pour gagner en confiance.
Cette confiance t’aidera peut-être la prochaine fois pour oser dire tes sentiments et ne pas regretter par la suite comme tu le fais avec le garçon de ta classe.

Avec le temps tu vas dépasser ta peur et tu pourras certainement vivre de belles histoires d’amour/de couple/privilégiées.

A bientôt sur ciao !


L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
L'aborder, ou pas ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions