Question (Garçon / 2003)
Bonjour
Je me pose des questions à mon age car j'ai toujours pas de sexualité et je me demande si mon complexe sur ma verge joue la dessus. Je me sens un peu différent des autres. Je suis très grand 1 m 96 mais j'ai une petite verge de 5-6 cm au repos et 11-12 cm à l'érection et comme je suis sportif et demandé pour certains sports d'équipe de balle, je suis des fois obligé d'être nu dans le vestiaire et la douche en commun et d'être confronté à la comparaison avec d'autres garçons et certains ont une verge il faut bien le dire beaucoup plus grosse et longue que la mienne même quand je suis à l'erection..j'ai découvert que c'est le syndrome du vestiaire, j'ai pas de commentaires comme ça a pu arrivé ado il faut dire que j'essaye de pas trop me montrer mais j'ai l'impression d'être moins viril que les autres et que ça joue sur mon absence de sexualité
C'est à l'adolescence j'ai découvert que j'avais une verge plus petite que les autres, jusqu'à 13 14 ans je ne pensais pas du tout à ça, au sexe et comme je faisais plusieurs sports, j'avais l'habitude de prendre des douches collectives, de me mettre nu pour me changer, etre tout nu devant les autres dans le vestiaires avec une équipe ou ma classe ne me posait aucun problème comme font les garcons de 8 10 ans mais à 13 14 ans alors que je ne me posais pas du tout des questions sur ma verge, c'était pas le cas d'autres garçons, je voyais bien qu'ils étaient plus developpés à ce niveau mais ça me préoccupait pas du tout j'étais encore petit garçon dans la tête ...et puis ça a évolué avec mon developpement sexuel à partir de 14 ans, la découverte de la masturbation, de la pornographie et le rapport aux autres garcons qui parlent de sexe, des filles, si ils font l'amour, de leur taille de verge en érection et certaines reflexions entendues dans les vestiaires me reviennent " le plus grand a le plus petit zizi" ou un truc du style ou "tout n'est pas proportionnel"...et c'est devenu une préoccupation, je me mesure la verge régulièrement pour voir si elle grandit ( 5-6 cm au repos et 11-12 cm en érection comme maintenant), au vestiaires je me compare aux autres, je cherche des photos d'homme nus pour voir leur verges d'hommes sur internet et j'ai l'impression qu'ils sont tous plus gros et long sans parler du porno où les hommes sont très bien membrés même si on croit jeune que c'est la normalité de l'érection pour un homme adulte
sur internet je me demande si j'ai pas un micropénis ou le syndrome de kilelfeter (homme très grand avec des petits organes génitaux ) je demande même à ma pédiatre si j'ai ca vers mes 14 15 ans car je suis inquiet et je me fais examiner mais en fait non ca a rien à avoir mes testicules ont une bonne taille déjà adulte et ma verge est aussi normale pour mon age pour ma pédiatre même si je sais qu'elle est plus petite que la moyenne.
je découvre en fait que je souffre en réalité du syndrome du vestiaire je suis géné d'avoir une petite verge par rapport aux autres j'ai commencé à éviter au maximum de prendre des douches en commun et de me montrer nu dans un vestiaire à un moment heureusement il y a eu le Covid qui changeait les habitudes des équipes mais j'ai developpé des stratégies, je gardais mon maillot mouillé après une séance piscine, à un camp de ski, je me douchais seul à part, je ne me douche nu uniquement si tout le monde le fait pour ne pas trop attirer l'attention autrement je garde le slip ou maillot ou je ne je me douche pas du tout et si je peux pas l'éviter je me dévoile le moins possible je garde ma serviette au maximum je pends mes douches retournés et je me retourne quand il faut oter ou changer le slip pour montrer surtout que mes fesses plutot que ma verge, je prefererais n'avoir rien à cacher à être sans compexe mais on ne m'a pas fait de commentaire à ce niveau depuis longtemps mais j'ai pas envie de comparaison par rapport avec certains garçons qui ont des grandes verges ou qu'on me juge la dessus
et pendant tous ce temps là avec les filles c'est le néant je sais pas si ça un lien direct avec la petitesse de ma verge si ça m'arrange de ne pas avoir à me montrer nu devant une fille...ou si j'ai pas fait la bonne rencontre, j'ai plus pensé aux études aux sports mais il faut bien le dire je me retrouve donc à être encore puceau à l'âge de 20 ans...je suis pas spécialement complexé la dessus je le cache pas non plus d'ailleurs quand on a pas de copine ça se devine mais forcément on se compare à la normalité des autres garçons à ce qu'attendent les filles qui ont des rapports avec des autres garçons.
je passe Noel en France avec de la famille et je me retrouve avec des cousins cousines qui sont plus jeune que moi 15 16 ans et qui sont plus actifs que moi sexuellement je les ai connus toujours plus petit que moi et là je découvre un cousin de 16 ans qui a une copine avec qui il dort et qu'il a des rapports alors que moi je suis encore puceau ...c'est comme si je me sens moins homme et viril que lui qui a 16 ans ..il y a quelquefois les questions sur ça va avec les filles ? Tu as une petite copine ? Bein non j'ai toujours pas eu de copine alors ma tante mes cousin cousine me parlent de filles que je connais de m'inscrire sur les sites de rencontre, que les grands garçons plaisent aux filles ils veulent bien faire mais je me retrouve avec mon cousin de 16 ans qui me donne des conseils pour ne plus être puceau c'est un peu gênant
Voilà je me sens toujours un peu à part et différent c'est un peu un cercle vicieux j'ose peut être pas abordé les filles à cause de ca, je cherche pas trop à à voir une copine même si j'en ai envie comme ça elle ne me verra pas nu et ne verra pas que je sais pas faire l'amour et résultat j'ai toujours pas de sexualité j'ai l'impression que c'est un sujet tabou : le vrai homme n'a pas une petite verge, le vrai homme fait l'amour personne ne montre des garçons comme moi, comme vous vous en doutez comme j'ai pas de sexualité je pratique la masturbation et je consomme du porno (ça isole et ça contribue aussi à ne pas chercher une vraie sexualité) et on y voit les hommes qui font l'amour avec des tas de femmes et bien sûr ils ont une grande verge, sont sans complexes et ils savent faire l'amour. Mais même en dehors du porno si on montre un homme nu adulte il n'a jamais une petite verge, si on parle d'un garçon adulte il a toujours déjà fait l'amour, j'ai même l'impression parfois que le garçon puceau est une source de plaisanterie bon je m'arrête là c'est déjà long je sais qu'il faut que je m'endurcisse que je gagne en confiance mais plus j'ai pas de sexualité plus je me pose des le et questions .. je veux pas me plaindre, il y a des choses plus graves mais avoir une sexualité c'est important

Réponse
Ta question montre que tu as déjà beaucoup réfléchit à propos de la préoccupation qui t’amène sur ciao. Tu sembles d’ailleurs très compétent en termes d’introspection et d’analyse personnelle. Il est aussi très positif que tu aies pu en parler avec ta pédiatre et que celle-ci ait pu te confirmer que ton pénis n’a pas de problème particulier.
Comme tu l’as constaté, il y a beaucoup de pression sociale liée à la sexualité : on devrait l’avoir fait à tel âge, on devrait avoir une anatomie calibrée (cela concerne les pénis comme les seins ou les fesses chez les filles), on devrait « tenir » longtemps, on devrait, on devrait…
Toutes ces injonctions peuvent en effet provoquer des complexes et des blocages, ce qui est bien regrettable. Nous tenons donc à partager avec toi un autre regard.
Tout d’abord il n’y a pas d’âge auquel il faudrait l’avoir fait. On peut vivre sa première fois à 16 ans, tout comme on peut la vivre à 20 ans et plus. Et c’est ok, tout va bien !
Les premières fois peuvent se passer plus ou moins facilement et c’est ok aussi. On découvre, on essaie, on apprend progressivement à partager de la sexualité. La sexualité continue à se développer tout au long de la vie.
Tous les corps sont différents, les sexes aussi. Ils sont tous ok !
La taille du pénis ne fait pas la qualité de la personne. On peut être un super mec (une super personne) quel que soit la taille de son pénis.
Le plaisir partagé durant une relation sexuelle dépend bien plus de la qualité de la relation que de la taille ou de la forme des organes génitaux.
Plus les partenaires sont à l’écoute l’un.e de l’autre, plus le plaisir sera au rdv.
La plupart des personnes ressentent plus de sensations de plaisir au niveau de leur vulve (et plus particulièrement au niveau de la partie externe du clitoris) ainsi qu’à l’entrée du vagin (les deux premiers cm). Le fond du vagin n’est pas la zone du sexe qui procure le plus de plaisir. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un pénis très long pour que celui-ci procure du plaisir à sa partenaire.
Il existe plein de manières différentes de faire l’amour, la pénétration peut en faire partie mais elle n’est jamais nécessaire pour atteindre le plaisir sexuel. En réalité le corps dans son ensemble peut être un « terrain de jeux », il n’est pas nécessaire de tout focalisé sur les zones génitales.
La sexualité s’invente à chaque fois, ça change d’un couple à l’autre, et d’une fois à une autre.
Afin de contrebalancer le complexe du vestiaire et gagner en confiance dans tes relations futures, nous t’encourageons à prendre de la distance avec toutes ces injonctions/pressions liées à la sexualité.
Une des manières de prendre de la distance peut être de limiter ta consommation de porno. Le porno alimente plein de fausses croyances sur la sexualité. Pour rappel, le porno est un spectacle sexuel qui met en scène des acrobaties sexuelles pas toujours très égalitaires. Ce qu’on y voit n’est pas le meilleur moyen de partager du plaisir avec une partenaire. Pour diminuer un peu ta conso de porno, tu peux privilégier ton imagination. Il est précieux de préserver ton imaginaire sexuel personnel/tes fantasmes. Le porno c’est un peu le fast-food des scripts sexuels, il est donc sain de se nourrir aussi d’autre chose.
Pour répondre à ta question principale, il est en effet possible que le syndrome du vestiaire ne reste pas seulement dans les vestiaires mais qu’il s’invite aussi dans ta vie relationnelle.
Nous te suggérons donc d’envisager tes futures rencontres en pensant le moins possible à la sexualité. Le but est la rencontre, pas la relation sexuelle. En te concentrant sur la rencontre, en focalisant sur ce que tu apprécies chez une personne, il te sera plus facile de te sentir en confiance pour ensuite de laisser aller à une rencontre sexuelle.
Nous t’invitons surtout à ne pas te mettre de pression.
A bientôt sur ciao !