Question (Fille / 2005)
Hello l'équipe,
J'ai une question, j'ai 18 ans et je n'ai pour l'instant toujours pas eu de relation sérieuse ni de rapport sexuels avec qqun d'autre. Je suis attirée par les garçons et les filles, pourtant je sais pas comment "approcher" quelqu'un. Genre enfait ça marche comment? (les relation et tout) Est-ce que il y a un endroit préférable pour faire des rencontres?
Est-ce utiliser une app de rencontres est ok? sincèrement je trouverai ça un peu déprimant d'en utiliser une par "desesperation" mais au même temps j'ai VRAIMENT envie de faire l'amouravec quelqu'un que j'apprécie et qui m'apprécie en retour...).
Merci!

Réponse
Tu as envie de vivre des premières expériences sexuelles avec une personne qui t'apprécie et que tu apprécies. Mais tu te poses des questions sur la manière de rencontrer ou d'aborder une personne qui te plairait.
En ce qui concerne le fait de faire des rencontres, il n'y a pas de lieu idéal à proprement parler ni de méthode infaillible. Cela dépend de ta personnalité, de tes intérêts, des personnes que tu fréquentes déjà. Nous te conseillons surtout d'être authentique et fidèle à toi-même dans tes rencontres. Il n'est pas nécessaire de jouer un rôle pour séduire quelqu'un.
Tu pourrais rencontrer quelqu'un dans un des lieux que tu fréquentes comme ton lieu de formation ou de travail, tes loisirs, les endroits que tu fréquentes régulièrement (un café, la bibliothèque,...), lors d'une sortie (dans un bar, un anniversaire,...). Il arrive également de rencontrer quelqu'un par le biais d'un·e ami·e commun·e. Un conseil qui est donc fréquemment donné est d'accepter la plupart des propositions de sortie pour rencontrer plein de gens.
Si tu as une personnalité introvertie, ce sont des conseils qui ne te correspondent pas forcément. Dans ce cas-là, c'est peut-être plus simple de favoriser des rencontres dans des lieux calmes où tu peux prendre le temps de faire connaissance. Peut-être dans le cadre de tes loisirs si tu en pratiques (sport, théâtre, association,...) par exemple.
Si quelqu'un te plait, tu peux essayer de te rapprocher de cette personne: lui dire bonjour, engager la conversation, lui poser une question, s'échanger vos numéros, proposer une sortie ensemble, etc... à adapter en fonction de si tu la connais déjà ou pas encore.
L'utilisation des apps de rencontre est très répandue et cela n'a rien à voir avec le désespoir. Les études menées sur les couples formés par le biais d'une app montrent que ni le bonheur ou la durabilité des couples sont différentes des autres couples. Elles permettent également de rencontrer des gens que l'on aurait jamais rencontré autrement car iels ne fréquentent pas les mêmes lieux ou les mêmes personnes que toi.
Si tu es attirée à la fois par des hommes et des femmes, c'est également un critère que tu peux spécifier sur les apps de rencontre. Cela peut éviter certaines ambiguïtés que l'on peut vivre lors d'une rencontre dans le monde physique. Parfois, tu ne sais pas si la personne qui te plait est ouverte à être en relation amoureuse ou par quel type de personnes elle est attirée. L'utilisation d'une application te permet de t'assurer à l'avance de ces éléments.
Toutefois, utiliser des apps de rencontre comporte quelques inconvénients. Cela peut être décevant de voir que les conversations engagées ou les rencontres faites n'aboutissent pas . La sensation de "choix" parmi un grand nombre de personnes peut aussi être déstabilisante. Et finalement, il est indispensable d'adopter des comportements qui te permettent d'être en sécurité si tu choisis de rencontrer physiquement quelqu'un rencontré en ligne.
Il n'y a donc pas vraiment de "bonne façon" de faire pour rencontrer quelqu'un. En fonction de ta personnalité, de tes intérêts, de ton entourage, tu pourrais choisir une méthode de rencontre qui te parle.
Finalement, nous aimerions te rappeler que ne pas avoir vécu de relation longue ou de sexualité partagée à 18 ans est tout à fait ordinaire. On peut parfois avoir l'impression que tout le monde a déjà vécu cela mais c'est loin d'être le cas. Nous t'avons joint quelques articles sur les rencontres.
Nous te souhaitons plein de belles découvertes et une pleine réussite dans ton envie de rencontres!
Bien à toi,