Que faire si on a peur d’être enceinte (retard de règles) ?

Il y a un mois, j’ai fait ma première fois avec mon copain. Il y a eu d’autres relations sexuelles entre temps.
Nous avons toujours utilisé un préservatif, recontrôlé après coup.

Mes dernières règles étaient il y a maintenant 31 jours. Je suis réglée depuis bientôt 4 ans, et mes cycles ont toujours été plutôt réguliers, autour des 27 jours.
J’ai tous mes symptômes de règles : maux de ventres, poitrine douloureuse, diminution des pertes blanches.
J’ai tout de même vraiment peur de la grossesse.
J’ai été relativement stressée ces dernières semaines contrairement à mon habitude, ça aurait pu retarder mes règles ?

Je ne sais pas quoi faire, est-ce trop tôt pour aller faire un test ? ( dernier rapport il y a 4 jours )
Si il est positif, que faire ?

Merci beaucoup !

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, plutôt que de rester avec tes peurs! Cool

Toi et ton copain semblez avoir gérer la contraception parfaitement, bravo!

Tu nous dis avoir un retard de règles, de plus ou moins 4 jours. Tu nous dis avoir aussi tous les symptômes que tes règles vont arriver tout soudain.

Tu nous dis aussi avoir été stressée ces derniers temps. Eh oui, le stress et les émotions ont une influence sur la régularité des règles. Il est fort possible que c'est ce stress ou l'appréhension de tomber enceinte qui provoque ce retard de règles.

Elles devraient arriver tout soudain. Rigolant Puisque vous vous êtes protégés de manière adéquate.

Si tu es particulièrement inquiète, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler et être rassurée. C'est gratuit et confidentiel. Ils·elles peuvent aussi te proposer un autre type de contraception pour la suite avec lequel tu te sentiras plus sécure.

Tu peux aussi faire un test de grossesse. Il est valable soit trois semaines après le rapport à risque, soit après une semaine de retard de règles.

Bonne suite!

Cycle et possibilités de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 décembre 2023