Bonsoir,
Je voudrais vous parlez d’un sujet très important pour moi. Mon meilleur ami est victime de la violence de son père. Son père le frappe violemment, l’insulte, a des crises de colère… J’en ai parlé avec mon ami mais ce dernier ne veut pas en parler à sa maman ou à un professionnel. Il a beaucoup de mal à faire confiance ce qui l’empêche beaucoup de se confier, il n’y arrive pas c’est comme si il perdait toute capacité à communiquer, même à un psychologue.
Il ne veut pas apporter d’ennui à son papa également. Il dit que son père lui a beaucoup donner donc d’après mon ami il a le droit de se faire violenté.

Moi même ayant été victime de violence avec mon ex copain, je lui ai dis que aucun motif de violence n’est justifiable, peut importe ce qu’on a pu faire. Et qu’un parent n’est pas censé battre son enfant.

Je réfléchis à comment l’aider mais la situation est tellement délicate, je ne me permettrai pas d’en parler à un adulte si il ne le veut pas. Mais je veux absolument l’aider. Auriez vous des idées ? je n’en trouve aucune..
Bonne soirée

Réponse

Nous comprenons ton désir de vouloir absolument aider ton ami, c'est une belle preuve d'amitié et de loyauté.

Ce que tu décris cependant dans ta question est que ton ami a besoin d'aide puisqu'il t'en parle et qu'en même temps, il n'en souhaite pas plus que ce que tu lui donnes pour l'instant.

Les arguments que tu as donnés à ton ami sont justes et adéquats dans cette situation. Aucun acte de violence n'est acceptable, et ce que les parents offrent à leurs enfants est un cadeau, non quelque chose à rembourser.

Garde aussi en mémoire que, malheureusement, on ne peut pas obliger une personne à être aidée. On ne peut pas résoudre les conflits à sa place. Le fait de te parler est une première étape importante et ta suggestion de l'adresser à un psychologue est une très bonne suggestion. Tu peux ajouter que les psys sont tenus au secret professionnel et que la personne pourra l'écouter et l'aider sans aller plus loin.

Tu pourrais aussi lui parler de ciao, où il peut rester anonyme tout en recevant les conseils de professionnel·le·s.

S'en sortir d'une situation de violence dans la famille ou dans une relation amoureuse est souvent difficile à réaliser. Cela nécessite de pouvoir considérer la situation avec un autre regard et dépasser le sentiment de trahison face aux proches. Il faut du temps pour faire ce passage du premier pas. Ta présence et ton soutien sont donc d'autant plus précieuses durant ce processus.

Il nous semble toutefois qu'il vaudrait la peine de préserver aussi votre amitié en veillant à ce que votre belle relation ne soit pas submergée par les problèmes de violence que vit ton ami. S'il ne s'ouvre qu'à toi sans accepter d'autres formes d'aide, il risque de rester coincé dans cette situation difficile, et vous pourriez tous les deux manquer les moments légers et joyeux, tout aussi importants pour vous deux.

Enfin, nous t'encourageons à prendre soin de toi aussi. Soutenir un ami qui ne se confie qu'à toi peut devenir trop lourd à porter toute seule. N'hésite pas à en parler à tes parents ou à un autre adulte de confiance dans ton entourage, ou à appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les jeunes.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 20 décembre 2023