Question (Fille / 2009)
bonjour, il faut savoir que depuis mon plus jeune âge, j'ai des crush sur des filles et jusqu'à maintenant uniquement des désirs sexuels avec des femmes . je sortais avec une fille que j'ai larguée pour une autre, une fille que je pense réellement aimer et qui me donne envie de m'en sortir (je suis en dépression, diagnostiquée, sous médication et suivie par plusieurs psy) et puis voilà moi qui me pensait gay (je n'ai pas fait de coming out) et bien je commence à avoir des désirs pour les hommes, j'ai puer qu'enfait c'est la puberté et que je n'ai jamais eu de désir réels pour les femmes. ça ne m'aurait pas dérangée mais là.. c'est pile quand je rencontre CETTE fille et ça me fait tout remettre en question.. suis-je complètement hétéro finalement ?.. ça me fait peur je ne veux pas perdre cette fille

Réponse
Jusqu'à présent, tu n'avais ressenti de désir que pour des femmes et tu te définissais comme une personne homosexuelle. Ces nouveaux désirs que tu ressens pour des hommes te font te questionner sur ton orientation sexuelle. Tu fais même l'hypothèse que tu es complétement hétérosexuelle.
Il serait bien difficile de t'affirmer quoi que ce soit sur TON orientation sexuelle. Toi seule a déjà ou va avoir la réponse sur ce point.
Cependant, ressentir du désir pour une personne d'un genre ou d'un autre ne définit pas ton orientation de manière définitive. Tu peux trouver toutes sortes de personnes désirables sans que cela soit une indication de ton orientation.
Ici, tu ne mentionnes que deux options (gay et hétéro) mais nous souhaiterions ajouter de la nuance à ton propos. On pourrait bien sûr penser aussi à de la bisexualité dans ce que tu décris. Il arrive aussi de ressentir du désir sexuel pour quelqu'un mais sans avoir envie d'être en relation affective/amoureuse avec cette personne par exemple.
Ainsi, rien ne te contraint à te définir dans une catégorie plutôt qu'une autre ni maintenant ni plus tard. Toi seule peut te définir ou non selon les critères que tu choisis.
De plus, tu peux éprouver du désir pour quelqu'un sans que cela ne sonne la fin de ta relation actuelle. Cela fait partie de ton monde interne où il se passe des désirs, des fantasmes qui ne sont pas forcément en lien avec ton amour pour la personne avec qui tu relationnes en ce moment. D'autant que, à l'adolescence, les désirs sexuels peuvent être très présents (ou pas bien sûr, cela dépend pour chacun.e) mais ne sont pas forcément indicatifs de ton identité sexuelle.
Nous espérons que ces réflexions te permettront de trouver tes réponses à toi.